Certaines enseignes de la grande distribution ont réservé la vente de masques aux clients présentant une carte de fidélité. Avec comme objectif de réguler les ventes avant de les élargir une fois les stocks constitués.
Masques de supermarché : peut-on refuser de vous en vendre si vous n’avez pas de carte de fidélité ?IllustrationAFP

La ruée vers les masques a commencé. Depuis lundi 4 mai, les supermarchés sont autorisés à vendre aux particuliers des masques réutilisables en tissu et des modèles à usage unique. Lidl a écoulé son stock en seulement une matinée sur tout le territoire et, partout ailleurs, des Français n’ont pas pu en acheter, pour diverses raisons. Les magasins n’avaient pas encore été livrés, ils n’avaient déjà plus de stocks ou ces clients n’avaient pas la carte de fidélité de l’enseigne.

Masques en supermarchés : la carte de fidélité obligatoire dans certains cas

C’est par exemple le cas dans les supermarchés Match, qui réservent la vente de masques aux clients titulaires d’une carte fidélité de leur magasin, rapporte Capital. Ce ne sont pas les seuls : Intermarché a réservé ses stocks en priorité aux détenteurs de la carte de fidélité du magasin. Ces réservations sont, depuis, élargies à l’ensemble des consommateurs. Les décisions de certains supermarchés ont provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, de nombreux Français reprochent à la grande distribution de transformer ce produit en une récompense pour les clients réguliers. "Quand il s’agit de santé publique, il y a une question de moralité qui se pose", explique à Capital un client refoulé dans un supermarché Match.

De son côté, l’enseigne plaide la bonne volonté. "Nous avions besoin d’un système pour garantir que personne n’en achète plusieurs dans la semaine", explique le groupe à Capital, ajoutant : "Évidemment, nous aurions préféré pouvoir satisfaire tout le monde, mais nous avons dû mettre en place ce filtre en raison des quotas de ventes qui nous sont imposés". Ces enseignes ont-elles le droit de réserver leurs masques à leurs clients réguliers ? Peut-on vous refuser la vente de ces produits ? Explications.

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.