Mars rouge : faut-il faire des réserves de conserves ?IllustrationIstock
Le risque d'une forte inflation au mois de mars s'accentue de jour en jour. De plus, une forte baisse de la production des boîtes de conserve pourrait entraîner une baisse des stocks dans les semaines à venir.

L’inflation ne semble pas sur le point de relâcher son étreinte sur le portefeuille des Français.  En effet, les experts prévoient un mois de mars rouge en termes de hausse des prix. Selon les prévisions, le ticket de caisse pourrait connaître une hausse de 10% à 25%, le spécialiste de la grande distribution Olivier Dauvers estime même que cette hausse pourrait approcher les 40%.

Ainsi, il est préférable de rester méfiant face au "tsunami d’inflation alimentaire", comme le décrit Michel-Edouard Leclerc, qui pourrait bien inonder le quotidien des Français. Face à cela, certains consommateurs songent à faire des stocks pour pallier à ce risque de baisse massive de leur pouvoir d’achat.

Faire une réserve de conserve est-il la bonne solution ? 

Le réflexe naturel est alors de se ruer dans les supermarchés pour faire des stocks des produits non périssables tels que les pâtes, le riz ou encore les boîtes de conserve. Cependant, il est important de garder en mémoire que ce sont aussi ces types de comportements qui peuvent entraîner des ruptures de stocks, voire même des pénuries dans certains cas, comme cela à pu être observé en 2022.

D’autant plus que les conserves pourraient bien voir leur stock diminuer dans les semaines à venir. En effet, comme le rapporte Marmiton, le groupe alimentaire Cofigeo, l’un des leader du milieu de la conserve, s’est vu dans l’obligation d’arrêter temporairement la production de la moitié de ses usines. Ainsi, des marques telles que Zapetti, William Saurin ou encore Raynal & Roquelaure pourraient bien voir leur production diminuer de 80%, en raison de la hausse du coût de l’énergie.