La loi Hamon relative à la consommation prévoit la mise en place d’une liste rouge permettant aux consommateurs qui le souhaitent de refuser d’être démarchés. Explications. 

Vous n’êtes pas sur liste rouge mais n’en pouvez plus d’être démarché pour des abonnements, contrats ou autres prestations commerciales ? La solution réside peut-être dans une nouvelle liste rouge qui entrera en service à la rentrée prochaine.

Prévue dans le projet de loi Hamon sur la consommation, cette liste permettra en effet aux consommateurs qui le désirent de refuser d’être démarchés par les professionnels. Une inscription qui pourra se faire pour une durée de trois ans. Il suffira tout simplement de s’inscrire gratuitement sur un site internet consacré à cette liste rouge ou par courrier postal. Ne restera ensuite qu’à entrer son numéro de téléphone (maison et/ou portable).

Une liste rouge déjà existante mais pas assez contraignante

Cette liste permettra d'apporter "une réponse à la préoccupation largement exprimée par les consommateurs, de maîtriser les sollicitations téléphoniques dont ils font l'objet", indique Carole Delga, à l’origine de la création de cette liste, citée par Europe 1.

Publicité
Comme le rappelle RTL, il existait déjà une liste rouge nommée Pacitel, mais pas assez contraignante pour les entreprises. A présent, les professionnels seront obligés de respecter cette liste rouge. Dans le cas contraire, ils risquent une amende de 15 000 à 75 000 euros.

En vidéo sur le même thème - Démarchage téléphonique : s’inscrire pour ne plus subir les coups de fil


 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet