La "Mission Patrimoine", soutenue par Stéphane Bern et instaurée par la Fondation du Patrimoine, permet depuis quatre ans d'engager des restaurations au sein de monuments français en péril. Quels sont les 100 projets qui ont été choisis cette année et dans quelles régions se situent-ils ? Le point.
Loto du patrimoine : quels sont les monuments sélectionnés près de chez vous parmi les 100 ?

La liste des 100 sites dits "de maillage" vient d’être dévoilée. Ce lundi 30 août, la Fondation du Patrimoine a révélé, depuis le château de Montagu à Marcoussis, les édifices qui pourront être rénovés grâce à la Mission Patrimoine, aussi nommée Mission Bern. Ils viennent compléter les 18 sites prioritaires considérés comme "sites emblématiques", notifiés en avril dernier.

Visée de cette Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern : récolter des fonds afin de restaurer ces monuments en péril. La mesure, déployée depuis quatre ans par la Fondation du Patrimoine, est également soutenue par le ministère de la Culture et la Française des Jeux (FDJ). La fondation s’est d’ores et déjà engagée dans la restauration de 627 sites, et 297 ont été sauvés. Les travaux sont terminés pour 115 d’entre eux, et sont en cours dans les 182 autres.

Sur les 100 bâtisses, 96 projets se situent dans des départements de métropole et 4 dans les collectivités d’outre-mer.

Loto du patrimoine : une nouvelle édition de tickets à gratter

Donations du Ministère de la Culture, mécénat, donations privées, vente des tickets et de jeux à gratter "Mission Patrimoine" de la FDJ… L’argent est collecté de différentes manières. La Française des Jeux propose d’ailleurs dès à présent une nouvelle édition de tickets à gratter dédiés au patrimoine. Elle est déclinée en trois versions illustrées des dix-huit sites emblématiques 2021. Ce jeu à gratter au prix de 15 euros peut permettre de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros. Pour chaque ticket acheté, 1,83 euro sera reversé à la Fondation du patrimoine.

Cette année, pour compléter l’offre, six tirages Loto consécutifs seront organisés les 6, 8, 11, 13, 15 et 18 septembre 2021, soit les deux semaines précédant les Journées européennes du patrimoine, rapporte le site spécialisé Connaissance des arts. 2 millions d’euros seront mis en jeu à chaque tirage. Pour chaque grille à 2,20 euros jouée, 0,54 euro sera reversé à la Fondation du patrimoine. À noter que 10 codes Loto seront également tirés au sort. Le gagnant pourra rafler la somme de 20 000 euros.

Quels sont alors les monuments ou sites historiques faisant partie de la liste des 100 projets qui se trouvent dans votre région ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.