Le coût de l'installation pourra-t-il être compensé par les futures économies réalisées sur la consommation ? Si Enedis assure ce fait, diverses simulations prouvent le contraire…

Compteur Linky : une facture à plusieurs milliers d’euros

Le compteur Linky n’en finit plus avec les polémiques. Capital révèle que plusieurs personnes ont reçu une facture colossale après la pose du boîtier ! C’est le cas de Patrick, habitant de Broons (Côtes-d’Armor), qui s’est retrouvé avec une facture d’électricité de 4 500 euros à payer sans délai.

Publicité

Raison évoquée par EDF ? Son compteur précédent sous-estimait sa consommation.

Publicité

Et même si le magazine souligne que la plupart des concernés ont reçu une facture moins importante, "un certain nombre d’abonnés ont connu - ou connaîtront - la même mésaventure".

Coup de massue pour certains. Enedis reconnait que Linky a obligé plusieurs utilisateurs à "souscrire un nouveau contrat plus onéreux, correspondant vraiment à leur consommation", explique Capital.Toutefois, seulement une dizaine de litiges auraient été concernés par cette hausse de facture après la pose d’un compteur Linky. Ces chiffres ont été recensés par le médiateur national de l’énergie au premier semestre 2018. Cela suffit toutefois à accentuer les controverses : "en plus de diffuser des ondes dangereuses et de piller nos données personnelles, Linky serait une bien mauvaise affaire pour les abonnés."