
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faibli donc pas. Si certains sont nostalgiques des...
L’avenir d’un enfant tient dans un kit d’urgence . Soutenez UNICEF aujourd’hui !
Le compteur Linky n’en finit plus avec les polémiques. Capital révèle que plusieurs personnes ont reçu une facture colossale après la pose du boîtier ! C’est le cas de Patrick, habitant de Broons (Côtes-d’Armor), qui s’est retrouvé avec une facture d’électricité de 4 500 euros à payer sans délai.
Raison évoquée par EDF ? Son compteur précédent sous-estimait sa consommation.
Et même si le magazine souligne que la plupart des concernés ont reçu une facture moins importante, "un certain nombre d’abonnés ont connu - ou connaîtront - la même mésaventure".
Coup de massue pour certains. Enedis reconnait que Linky a obligé plusieurs utilisateurs à "souscrire un nouveau contrat plus onéreux, correspondant vraiment à leur consommation", explique Capital.Toutefois, seulement une dizaine de litiges auraient été concernés par cette hausse de facture après la pose d’un compteur Linky. Ces chiffres ont été recensés par le médiateur national de l’énergie au premier semestre 2018. Cela suffit toutefois à accentuer les controverses : "en plus de diffuser des ondes dangereuses et de piller nos données personnelles, Linky serait une bien mauvaise affaire pour les abonnés."
Des surcoûts sont à prévoir.
Bien qu’en 2011, Eric Besson, alors ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, avait promis que "le déploiement du nouveau compteur serait gratuit", il n’en sera finalement rien. En effet, dès 2021, Enedis débutera le remboursement de son investissement (5,7 milliards d’euros) sur le dos des utilisateurs.
Comment ? En augmentant le Turpe (Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité), une taxe payée par l’ensemble des clients via leur facture.
Surcoût moyen ? D’après les estimations de l’UFC- Que choisir, cela devrait représenter environ 15 euros par an et par foyer, payable pendant une décennie, de 2021 à 2031 ! Soit 150 euros supplémentaires.
Des bénéfices incroyables !
D’après un rapport de la Cour des comptes paru en février 2018, cette élévation du Turpe permettra à la filiale d’EDF d’engendrer un excédent colossal : 506 millions d’euros ! De quoi largement contribuer à financer une partie des nombreux privilèges du personnel.
Si cela pourrait en indigner beaucoup, l’opérateur ne semble pas être inquiété par un éventuel scandale. Selon lui, l’augmentation différée du Turpe sera largement compensée par les économies d’énergie permises par le nouveau compteur. Linky serait en effet un marché gagnant-gagnant pour lui, les abonnés, et la planète.
Il suffit pour cela d’adopter les bons gestes. Vraiment ?
Transmission automatique des relevés, vision précise de la consommation dans le temps (heure par heure, jour par jour), etc. Les possibilités offertes par Linky sont nombreuses. Afin de déterminer si cela suffit à réaliser des économies, le magazine économique a fait appel aux experts de BeMove, une société spécialisée dans l’aide à l’ouverture de nouveaux contrats d’énergie.
D’après leurs calculs, ces applications permettent aux fournisseurs d’électricité de proposer des contrats bien plus adaptés que par le passé, en fonction des habitudes des clients.
Les tarifs peuvent ainsi varier selon le jour et l’heure. Il est même possible de proposer des réductions le week-end et les jours fériés, ou de contrôler à distance l’utilisation d’un ballon d’eau chaude. Selon les prévisions effectuées par la CRE (Commission de régulation de l’énergie) c’est essentiellement cette adaptabilité des contrats qui permettra aux ménages de faire des économies.
Des économies possibles oui, mais encore faut-il être formés aux écogestes.
Malgré les efforts effectués par Enedis, deux rapports différents de la Cour des comptes et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) ont conclu que l’électricien était loin d’en faire assez sur ce plan.
Pourtant, à l’occasion d’un challenge organisé sur deux semaines, les participants sont parvenus à réduire leur facture de 8 à 10%, et même de 21% pour le gagnant du challenge. Toutefois, ces exploits réalisés en laboratoire sont difficilement rééditables dans la réalité. Cela reste pour l’instant de la pure théorie.
Selon les calculs réalisés par BeMove, l’opération avantagerait (seulement faiblement) les ménages ayant une résidence secondaire et qui auraient opté pour un contrat heures pleines/ heures creuses. L’ensemble des autres utilisateurs n’y gagneraient rien. En effet, "les économies réalisées ne suffiraient pas à compenser la hausse du Turpe".