Ces dernières semaines, l'inflation fait son grand retour en France. Votre portefeuille l'a sûrement déjà remarqué...
L'inflation est là : les produits qui ont déjà bien augmenté au supermarché

Il n’y a pas que les épargnants qui devraient craindre l’inflation. Son grand retour touche en effet le portefeuille de l’intégralité des Françaises et des Français, rappelle BFMTV sur son site. Les prix de nombreux produits de grande consommation ont en effet augmenté en novembre 2021. L’indice PGC (produits de la grande consommation) progresse de 0,04% sur ce seul mois selon les données de l’IRI, un institut d’étude spécialisé sur ces questions. C’est une première depuis février 2019, insistent nos confrères. Plus d’informations à ce propos dans le diaporama en conclusion de cet article.

D’une façon générale, l’inflation est aujourd’hui responsable de quelques-unes des difficultés financières dont souffrent nos concitoyens : on peut en effet lui imputer les récentes hausses des tarifs réglementés de l’énergie (gaz, électricité) ainsi que celles du carburant. C’est ces dernières, précisément, qui ont poussé le chef de l’Etat et son gouvernement à réfléchir aux meilleurs moyens de préserver le pouvoir d’achat des Françaises et des Français. Il en va, de fait, du bilan du président de la République !

Inflation : quelles mesures Emmanuel Macron a-t-il pris pour votre pouvoir d’achat ?

Le bouclier tarifaire de Jean Castex est l’une des mesures les plus récentes en faveur du pouvoir d’achat des électeurs. Cependant, comme a d’ores et déjà pu l’expliquer Planet, il vient lisser l’effort à fournir en matière énergétique pour les consommateurs plutôt que de les en préserver tout à fait. L’indemnité inflation, que percevront bientôt plusieurs millions de Françaises et de Français a aussi été pensée pour lutter contre ce problème.

5 - Les produits élaborés de volaille

1/5
5 - Les produits élaborés de volaille

Cinq types de produits se démarquent comme étant les plus concernés par les hausses de tarifs dûes à l’inflation en France. Les produits élaborés de volaille clôturent le classement, à en croire les analyses de l’IRI. Leur prix a grimpé de + 2,66 %.

4 - Les eaux de vie et fruits à l’alcool

2/5
4 - Les eaux de vie et fruits à l’alcool

Parmi les produits ayant le plus souffert des hausses de prix dûes à l’inflation figurent notamment les eaux de vie et autres fruits à l’alcool, note l’IRI. Les tarifs ont grimpé de + 2,68 % sur la période analysée.

3 - Les fromages à poids fixe au rayon coupe

3/5
3 - Les fromages à poids fixe au rayon coupe

Le top 3 de ce déplaisant classement est occupé par les fromages à poids fixe vendu au rayon coupe, informe l’IRI. Leur prix augmente du fait de l’inflation en France et gagne + 3 % au total.

2 - Les pâtes alimentaires

4/5
2 - Les pâtes alimentaires

En deuxième place figurent les pâtes alimentaires, dont le prix a grimpé de + 3,78 % sur la période analysée par l’IRI. C’est là encore le fait de l’inflation en France.

Envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.