Si la crise sanitaire et les mesures de restrictions ont bouleversé le quotidien des Français, elles ont aussi dopé les achats alimentaires. Au total, les ventes ont progressé de 8,3%. Quelles sont les enseignes gagnantes ?
Lidl, Carrefour, Auchan… Les supermarchés préférés des Français en 2020

La crise économique semble avoir épargné la grande distribution. Alors que l’année 2020 a été catastrophique dans la plupart des secteurs en raison de la crise sanitaire, les grandes enseignes de supermarchés ont vu, elles, leurs ventes bondir. Dopées par les achats alimentaires, elles ont en effet progressé de 8,3% au total. Toutefois, l’épidémie de la Covid-19 a grandement chamboulé le quotidien des Français et leur façon de faire leurs courses a évolué. Drive, livraison à domicile… Les commandes en ligne ont explosé l’an dernier contrairement à la fréquentation des supermarchés qui a chuté de 5%. D’après les données de l'institut Kantar à fin décembre, chaque foyer s’est déplacé 5 fois de moins que l'année précédente dans les points de vente physiques.

Les Français ont-ils cependant fait des infidélités à leur distributeur favori en lui préférant une enseigne plus proche de leur domicile ?

Supermarchés préférés des Français en 2020 : 21 enseignes étudiées

Un baromètre mesurant l'attachement des Français aux enseignes de grande distribution vient d’être publié par Dunnhumby, spécialiste de la data science. Pour l’éditer, 4 000 consommateurs ont répondu à un formulaire de 50 questions sur 21 enseignes. À noter que le groupe Carrefour a été divisé en trois enseignes afin de mettre en exergue ses magasins de proximité, supermarchés et hypermarchés. Les groupes Leclerc, Intermarché et Système U ne compte cependant que pour une enseigne chacun, détaille Business Insider, qui se fait l'écho de l'étude.

Pour déterminer les enseignes favorites des Français, deux indicateurs ont été passés au crible : le comportement d’achat des clients et le lien émotionnel. Ont également été étudiés : l'expérience en point de vente, la qualité de l'offre proposée, les considérations écologiques, le positionnement prix et les promotions, et la gestion de la relation client. Une note a ainsi été attribuée à chaque chaîne de magasin, 100 étant la moyenne des notes obtenues par le total des 21 enseignes testés. 6 d’entre elles dépassent l'indice 100 et la moyenne de l'étude. Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.

 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.