
En parallèle des enquêtes de police, les adeptes de web sleuthing mènent leurs propres recherches pour savoir ce qui est arrivé au petit Émile Soleil. Enlèvement ? Accident ? Voici leurs théories.
Numericable sanctionne les bavards ! Depuis une dizaine de jours, 60 Millions de consommateurs reçoit les plaintes de clients affirmant qu’au-delà d’un certain nombre d’heures d’appel, l’opérateur restreint leur ligne après leur avoir envoyé ce sms : "Vos appels ont dépassé la durée raisonnable prévue au contrat".
L’une des consommatrices affirme même devoir payer 35 centimes la minute depuis cet "avertissement".
Un autre, qui a appelé le service client, s’est vu répondre que pour ses 14 heures d’appels par mois, il était à "120% de la consommation autorisée".
60 Millions de Consommateurs, qui a épluché le contrat de Numericable, pointe du doigt une clause du contrat fixant une limite à l’illimité, c’est la "consommation moyenne" d’un abonné "issu[e] de la dernière publication par l’Arcep de l’Observatoire annuel des marchés, augment[é] d’une marge de 500 % pour les communications et d’une marge de 200 % pour les SMS" soit un total de 14h36 d’appels par mois et 438 SMS…
Pour le magazine, l’une des explications de ces manœuvres serait de pousser les clients les plus gourmands à changer d’opérateur pour pouvoir financer la récente baisse de prix de son forfait. Le forfait illimité de Numericable est en effet passé de 24,90 euros à 19,99 euros, comme celui de Free…