Un sujet très controversé. Alors que l'Etat affirme que le pouvoir d'achat des Français a bondi de 1,4% en 2018, les associations de consommateurs réfutent cette déclaration. Explications.
IllustrationIstock

Pourquoi le pouvoir d'achat n'a pas augmenté : des constats bien différents

Révélation : non, le pouvoir d’achat n’a pas augmenté ! C’est ce qu’assurent Que Choisir  et 60 millions de consommateurs  dans leur numéro papier de février 2019.

Publicité

Après avoir mené individuellement leurs propres enquêtes - "Le grand matraquage" et "Pouvoir d’achat, d’où vient le malaise"- les deux associations en sont venues à une désolante conclusion : le pouvoir d’achat des ménages français stagnerait depuis dix ans !

Publicité

Mais, selon le gouvernement qui s’appuie sur les chiffres de l’Insee, celui-ci a crû de 1,4% en 2018, et devrait même gagner 2% en 2019 !

Comment alors expliquer cette différence d'interprétation ? Tout semble être une question de méthodologie. Pour les défenseurs des consommateurs, l’Etat ne se réfère pas au pouvoir d’achat “par unité de consommation”. Ils estiment pourtant qu’il serait plus proche du pouvoir d’achat des Français, rapporte Capital.

A lire aussi :  Retraités : ces centaines d’euros que vous pourriez perdre d’ici 2020