Si vous souhaitez conserver votre machine à laver durablement et profitez d'un linge bien propre, l'entretien de votre électroménager est indispensable. Voici comment dégraisser votre lave-linge et éviter les mauvaises odeurs, avec du gros sel.
Lave-linge : l’astuce du gros sel pour bien le nettoyerIllustrationIstock

Il n’y a pas que le linge qui se lave. Votre machine à laver doit aussi être entretenu. Un lavage à vide est en effet préconisé au moins une fois par mois, afin d’éliminer des bactéries, le calcaire et autres résidus de produits lessiviels (liquide, en capsules ou en poudre). Votre lave-linge s’encrassera alors moins souvent, et durera plus longtemps. Car, rappelons-le, au fil du temps, ces éléments contribuent à sa dégradation. Son efficacité sera alors amoindrie et vos vêtements seront moins propres.

Nettoyer régulièrement votre lave-linge permet aussi de limiter mauvaises odeurs qui se dégagent de l’appareil. S’il est important de laisser la porte ou le hublot ouvert après chaque lessive, pensez également à nettoyer le filtre, le conduit d’écoulement et les joints du tambour. Cela permettra d’éliminer les odeurs tenaces et d’enlever l’ensemble des résidus qui pourraient s’y trouver ; car ces derniers empêchent les eaux usées de s’écouler correctement, rappelle Maison et Travaux.

Lave-linge : quels produits utiliser pour le nettoyer ?

Si vous pouvez, de préférence, opter pour des produits naturels, tels que le vinaigre blanc, l’acide citrique ou le bicarbonate de soude pour laver convenablement votre machine à laver, n’oubliez pas que le lavage doit se faire à vide, et à haute température – de 60 °C à 90 °C – afin d’éliminer le maximum de bactéries, préconise l’UFC-Que choisir.

Pour bien nettoyer le tambour, vous pouvez aussi versez 1 litre de vinaigre blanc et une poignée de gros sel directement dans le tambour. Lancez ensuite le lave-linge à un cycle à 90 °C, et le tour est joué.