Amateurs de steak haché, faites attention avant de passer à table. Un lot commercialisé à Intermarché fait actuellement l'objet d'un rappel car susceptible de contenir la Listeria, agent responsable de la listériose. Ce qu'il faut savoir.
Intermarché : un steak haché rappelé pour présence de listeriaIllustrationIstock

Dans un hamburger, avec une poêlée d'haricots verts ou simplement accompagné de frites : la viande hachée est simple à préparer et tout bonnement délicieuse.  Attention toutefois si vous vous apprêtez à cuisiner un steak pour le dîner : un lot commercialisé à Intermarché fait actuellement l'objet d'un rappel en raison de la présence de Listeria monocytogenes, l'agent responsable de la listériose. Il s'agit de steak haché en vrac proposé à la vente à l'Intermarché au Magny (Indre), commercialisé le 7 janvier 2022.

Si, par malheur, vous avez acheté un steak dans cette grande surface à la date indiquée, ne consommez surtout pas le produit et ne l'utilisez pas dans vos préparations culinaires. Le site rappel.conso.gouv recommande de le détruire, ou de le rapporter en magasin pour obtenir un remboursement. Vous pouvez contacter le service consommateur en composant le 0254435327. Voici les références à connaître pour savoir si vous avez acheté un produit contaminé : 

  • Numéro de lot : 02887988000000 ; GTIN : 02887988000000 ; date limite de consommation : 8 janvier 2022. 

Quels sont les risques ? 

Si vous avez consommé le steak faisant l'objet d'un rappel, soyez vigilant à certains symptômes tels que de la fièvre, des maux de tête ou encore des courbatures. Au moindre doute, évoquez cette consommation à votre médecin traitant.

"Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes", indique la plateforme gouvernementale. À noter que la période d'incubation de la listériose peut aller jusqu'à huit semaines. 

Envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >