Un petit village suisse, Albinen, se dépeuple d’année en année. Pour attirer de nouveaux habitants, la commune a décidé de mettre la main au portefeuille. 

Une occasion à saisir. Albinen, une commune suisse du canton du Valais, fait partie de ces nombreux villages qui subissent un exode massif depuis plusieurs années. Dernièrement, trois familles ont déménagé, entrainant ainsi la fermeture d’une école, relève Konbini. Pour lutter contre le dépeuplement, le conseil communal a mis en place une mesure généreuse.

Il a décidé d’offrir une somme de 25 000 francs suisses (à peu près 21 400 euros) pour chaque adulte désireux d’emménager au village, et plus de 10 000 francs suisses (soit 8 600 euros) par enfant. Comme le souligne Konbini, une famille de quatre personnes percevrait ainsi près de 60 000 euros au moment de son installation.

Sous certaines conditions

Certaines conditions sont néanmoins imposées aux nouveaux arrivants désireux de toucher la coquette somme. Les adultes doivent être obligatoirement âgés de moins de 45 ans et s’engager à habiter Albinen pendant au moins 10 ans. De plus, ils doivent investir dans un logement à hauteur de 200 000 francs suisses minimum (environ 170 000 euros) qui ne peut être leur résidence secondaire. Les complexes immobiliers de groupes d'investisseurs sont exclus de l'offre. 

Publicité
Ce sont les jeunes habitants du village qui sont à l’origine de l’initiative municipale. Inquiets de voir leur commune se dépeupler, ils ont lancé une pétition réclamant une réaction politique.Comme l’indique Konbini, Albinen n’est qu’a une demi-heure du site industriel de Viège et de la ville de Sion. De plus, le village regorge de terrains à bâtir, de quoi envisager la construction de plusieurs jolies bâtisses. 

Vidéo sur le même thème : Vosges: le département frappé par l’exode rural

mots-clés : Suisse, Village, Commune, Exode

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet