Inflation : les rares produits dont le prix baisse en ce moment
Inflation oblige, les prix de nombreux produits augmentent considérablement en France. Certains d'entre eux, ceci étant dit, ont su passer outre les mailles du filets... La liste.

Difficile, en pleine période inflationniste, de faire des économies. Et pourtant ! Il existe parfois quelques solutions pour que la facture s’avère moins lourde au moment de passer en caisse. Certains, dès lors qu’il s’agit de préserver leur pouvoir d’achat, passent par l’épargne. Ce n’est pas toujours une bonne idée, puisqu’un nombre conséquent de placements ne sauraient suffire à combattre la montée des prix : leur taux de rendement réel est négatif. Ils n’engendrent donc qu’un manque à gagner, parfois très conséquent. C’est notamment le cas du Livret A, que les Françaises et les Français apprécient tant…

En France, l’inflation devrait durablement s’installer au-dessus de 6,5% d’ici à la fin de l’année, informe le quotidien Les Echos sur son site. Ce que l’exécutif n’a pas manqué de comprendre, compte tenu des nombreux dispositifs mis en place pour protéger le niveau de vie de tout un chacun. Les retraités, qui devraient bientôt bénéficier d’une importante revalorisation de leur pension générale, en savent quelque chose. Mais ils ne sont pas les seuls ! Les usagers de la route aussi pourraient avoir droit à un coup de pouce.

Inflation : à combien se chiffre le recul du pouvoir d’achat ?

Ces mesures de soutien au pouvoir d’achat viennent, de fait, minimiser les impacts de l’inflation sur le budget des ménages poursuivent nos confrères. En outre, elles devraient en théorie s’accompagner d’une dynamique salariale - il est probable que la rémunération des travailleuses et des travailleurs grimpe dans les mois à venir - ce qui accentuera le degré de protection dont bénéficient les Français.

Au total, estime l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la perte de pouvoir d’achat moyenne, en 2022, est estimée à 1% sur l’année. Elle pourrait peut-être tomber un peu plus bas pour celles et ceux qui font attention aux produits qu’ils achètent. Le saviez-vous ? Un certain nombre de biens ont vu leur prix baisser depuis le début de l’inflation… La liste dans notre diaporama, en conclusion de cet article.

Certains alcools

1/6
Certains alcools

Les alcools, notamment les apéritifs anisés, coûtent moins chers que depuis le début de l’inflation, indique Le Parisien sur la base des données de l’IRI. Leur prix moyen a chuté de 2,09% sur un an.

Les brosses à dents

2/6
Les brosses à dents

Le prix des brosses à dents aussi tombe, poursuit Le Parisien. Il chute de -2,17% en un an.

Le jambon cuit

3/6
Le jambon cuit

Le jambon cuit compte aussi parmi les produits moins chers, fait savoir Version Femina. En rayon, la baisse avoisine les -1,2% sur un an.

Les produits lessives

4/6
Les produits lessives

Les produits pour la lessive sont également moins chers. La baisse est estimée à -1% par l’IRI.

Voir la suite du diaporama

Les produits lave-vaisselle

5/6
Les produits lave-vaisselle

Ce sont sans doute les produits pour lave-vaisselle qui accusent la plus forte baisse : ils chutent de 3% sur un an, environ.

Le shampoing

6/6
Le shampoing

Le shampoing aussi coûte moins cher. Ses tarifs moyens ont reculé de 1% sur un an.