
Les pays nordiques trônent chaque année sur le podium du classement des pays les plus heureux du monde. Voici leur secret.
L’inflation continue son chemin. Au mois d’avril 2023, selon les chiffres de l’Insee, la hausse des prix sur un an était de 5,9%. Concernant les prix de l’alimentaire, le chiffre est bien plus élevé puisqu’il s'élevait à 15%.
Cependant, l’ensemble des biens ne sont pas touchés de la même manière. Ainsi, l’institut de statistique dévoile notamment que le prix des produits frais à même baissé. Par rapport au mois précédent, il a diminué de 2,9% en avril.
Les fruits et légumes semblent notamment ne pas être très affectés par l’inflation. "On attaque plutôt bien le printemps. Il n’y a pas de situation d’alerte : on a une offre normale pour la saison, notamment pour le triptyque tomates-concombres-fraises avec une inflation plutôt contenue et une production satisfaisante", explique ainsi Laurent Grandin, président de l’interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) auprès du Parisien.
"Nous n’avons pas connu d’épisode de gel et les volumes de production sont au rendez-vous. […] Les produits qui arrivent sur le marché auront un niveau de prix similaire à ceux de 2022 et certains seront même plus bas", explique-t-il dans les colonnes de Capital.
Une situation rassurante pour les consommateurs. D’autant plus que, comme le confie Françoise Roch, présidente de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF), à nos confrères du quotidien francilien, "plus nous allons avancer dans la saison et plus les prix seront abordables".
Découvrez dans notre diaporama la liste des fruits et des légumes épargnés par l’inflation en 2023, d’après les chiffres de FranceAgriMer-RNM dévoilés par Le Parisien.