Inflation : jusqu’à quand durera-t-elle ? Bruno Le Maire répondAFP
Alors que l'indice des prix à la consommation a de nouveau bondi au mois de mai selon l'Insee, le ministre de l'Économie a évalué une date de sortie du pic d'inflation. Ce n'est pas pour tout de suite…

+5,2% sur un an. D’après les estimations de l’Insee, voici à combien se monte l’inflation du mois de mai 2022. Depuis le début de l’année, l’indice des prix à la consommation ne cesse d’augmenter. Jusqu’à quand cette situation devrait-elle encore durer ? Bruno Le Maire semble en avoir une idée. Selon les prévisions du ministre de l’Économie, "nous devrions sortir du pic d’inflation fin 2023", a-t-il confié dans un entretien accordé au Figaro ce mardi 31 mai.

"Mais nous aurons ensuite un niveau d’inflation structurellement plus élevé, autour de 2 %, en raison de la régionalisation des chaînes de valeurs et du coût très élevé de la transition énergétique", a-t-il toutefois prévenu.

Inflation : les aides au pouvoir d’achat maintenus jusqu’à fin 2023 ?

Remise sur le carburant, bouclier tarifaire, chèque énergie… Quant aux aides au pouvoir d’achat mises en place pour protéger les foyers français de la hausse constante des prix, elles seront maintenues "le temps que durera l’augmentation brutale des prix énergétiques et alimentaires", a assuré Bruno Le Maire.

"Face à cette réalité nouvelle, notre première responsabilité, c’est de protéger les ménages et les entreprises. Amortir les chocs, c’est le rôle de l’État", a ajouté le locataire de Bercy.

Et de rappeler : "Le bouclier énergétique sera complété par un projet de loi après les législatives, qui mettra en place la revalorisation des retraites, la revalorisation des minima sociaux, l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires et le triplement de la prime Macron."

Ces mesures sont toutefois bien temporaires, a-t-il prévenu : "Il faut avoir le courage d’expliquer aux Français que transformer des mesures temporaires en mesures définitives aurait un impact insupportable sur les finances publiques. Une des évolutions possibles est d’avoir des dispositifs plus ciblés sur ceux qui sont les plus fragiles."