
En raison de l’incertitude causée par la crise sanitaire, nombreux ont été les Français à se constituer une épargne de précaution. Les dépenses liées aux loisirs, vacances ou autres achats dits de plaisir ont été grandement réduits en raison des confinements et des fermetures administratives, ce qui a engendré une "surépargne". D’autres, qui ont perdu leur emploi, ont connu de grandes difficultés financières. Pour limiter les dégâts sans se priver, et retrouver du pouvoir d’achat, différentes solutions sont envisageables. Factures d’électricité, gaz, impôts, crédits… Voici comment réduire vos frais durablement.
Budget 2021 : changez de fournisseur d’énergie
Votre facture d’électricité ou de gaz plombent votre budget mensuel ? En plus d’adopter au quotidien des éco-gestes (permettant d’économiser jusqu’à 200 € par an en moyenne sur l’eau et l’énergie) et de réaliser des travaux d’économie d’énergie, vous devriez penser à changer de fournisseur d’électricité ou de gaz. D’autant que la démarche et simple et gratuite. Le nouveau fournisseur se charge même de résilier l’ancien contrat, et ce, sans aucune coupure de courant. Différents comparateurs en ligne peuvent vous aider dans votre choix. Tournez-vous de préférence vers un indépendant comme Hopenergie.com, conseille Tacotax, startup spécialisée dans l’optimisation d’impôts.
D’après le 22ᵉ Observatoire mondial des marchés de l'énergie publié fin 2020 par Capgemini, changer de fournisseur d'énergie permettrait d'économiser 44 euros en moyenne par an, soit 5% de votre facture d'électricité.
N’hésitez donc pas à franchir le pas, avant de vous penchez-vous sur vos crédits.
Vidéo : Impôts : l'arnaque du remboursement de 500 € lié au Covid-19

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.