Il va falloir sortir le portefeuille et l'addition finale risque de faire mal. Jusqu'à quand devrez-vous faire face aux hausses de prix des carburants ? Éléments de réponse.
Hausse du prix des carburants : ce qui est prévu dans quelques moisIstock

Le baril coûte de plus en plus cher… Et de toute évidence, il va falloir s’y habituer. N’espérez donc pas profiter du déconfinement pour partir trop loin de chez vous ; au risque de devoir sortir le portefeuille, rapporte Ouest-France. Autant dire que pour bien des Françaises et des Français, la liberté retrouvée pourrait n’être que partielle ! D’autant plus que le confinement aura eu de lourds impacts pécuniaires pour certains d’entre eux, placés en chômage partiel faute de pouvoir aller travailler.

Mais de quel type de hausse parle-t-on, au juste ? Plusieurs carburants sont concernés indiquent nos confrères, qui citent pêle-mêle l’essence sans-plomb sous toutes ses variantes dont les tarifs ont augmenté de plus de 11% depuis le début de l’année, mais aussi le gazole qui a pris près de 9% entre le 1er janvier 2021 et le mois de mai de la même année. Plus inquiétant encore, peut-être, les tendances ne semblent pas faiblir ; au contraire ! Ainsi, le coût moyen du litre de sans-plomb 95 s’établit à 1,526 euros quand celui du sans-plomb 98 a bondi jusqu’à 1,603 euros. Pour le gazole, la dernière valeur en date n’est vieille que de quelques jours… et grimpait alors à 1,422 euros.

Hausse des prix du carburant : combien payez-vous en plus cette année ?

Quiconque se penche sur les chiffres de l’année passée aurait potentiellement de quoi paniquer. En effet, en douze mois, les prix de l’essence sans-plomb - tous types confondus - ont gagné 25,3 centimes d’euros. Cela représente une augmentation de 19,8%. Côté gazole, le constat est le même, puisque le surcoût à payer se chiffre à +18,6% en un an… soit + 22,3 centimes d’euros.

Il faut d’ailleurs craindre que cela ne continue. Mais jusqu'à quand ?

A la proche de la retraite ? Faites le point de votre situation avec nos formateurs

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.