Pour près de 4 millions de clients – soit un tiers du marché- les tarifs réglementés hors taxe d'Engie ont augmenté de 3,5% au 1er février. Voici comment y échapper.
Hausse des prix du gaz : comment trouver moins cher ailleurs ?IllustrationIstock
Sommaire

Inutile d’attendre 2023 pour réaliser des économies. Si, selon la loi énergie-climat de 2019, au 1er juillet 2023, les particuliers et copropriétés clients des tarifs réglementés devront obligatoirement souscrire une offre de marché, rien ne vous empêche de changer de fournisseur dès à présent. D’autant qu’après une baisse de plus de 14% en deux ans, les prix du gaz  augmentent. Preuve en est, les tarifs réglementés hors taxe d’Engie ont progressé de 3,5% au 1er février dernier, pour près de 4 millions de clients. Comme le pointe Moneyvox, cela représente un tiers du marché. Les clients utilisant le gaz uniquement pour la cuisson verront, eux, leur facture grimper de 0,9%, contre 2% pour ceux qui en font un double usage (cuisson et eau chaude), et 3,7% pour les ménages se chauffant au gaz. Première cause de cette élévation ? La grande demande en gaz naturel liquéfié en Asie du fait d’une vague de froid exceptionnelle.

Hausse des prix du gaz : comment trouver les meilleurs tarifs ?

Afin de repérer les meilleures offres correspondant à votre profil, pensez à consulter un des nombreux comparateurs d'énergie en ligne : jechange.fr, meilleurtaux.com, lesfurets.com… Moneyvox a par exemple soumis à Meilleure Energie, "les profils moyens utilisés habituellement par la Commission de régulation de l'énergie dans ses études, pour coller au plus près des habitudes des clients".

Dans le détail, un client qui se sert du gaz pour cuisiner consomme en moyenne 750 kWh/an. Sa facture annuelle aux tarifs réglementés est donc estimée à 137,01 euros par an ;un client qui se chauffe au gaz, consomme, lui, 17 000 kWh/an en moyenne. Sa facture annuelle aux tarifs réglementés est évaluée à 995,74 euros par an.

Quelles sont alors les alternatives qui s’offrent à eux ?

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.