Cette offre exceptionnelle a envahi le Web. Des affiches géantes sont présentes à Paris, Lyon et Marseille. Vous laisserez-vous tenter par ce forfait mobile illimité ?
Capture offre Orange

"0 €. Forfait illimité 6G pendant 100 ans. Profitez de notre offre exceptionnelle". Cette publicité, autant insolite qu’absurde d’Orange circule depuis ce mardi 2 juillet sur le Web, et s’affiche en 4 par 3 à Paris, Lyon et Marseille. Et ce, pour deux jours.

Bien évidemment, cette offre est fausse : la 6G n’existe pas et les forfaits centenaires ne courent pas les rues.

Objectif du premier opérateur télécom français ? Tester la crédulité des Français et les sensibiliser aux dangers du "phishing", ou hameçonnage, en constant essor. Cette vieille méthode est utilisée par des pirates usurpant l’identité d’entreprises afin de récupérer vos informations personnelles ( mot de passe, adresse mail voire coordonnées bancaires) et détourner votre argent. Pour vous appâter, des offres promotionnelles imbattables sont proposées.

Pensant pouvoir en "profiter", l’internaute crédule clique et renseigne ses données. Nombreuses sont encore les personnes à se faire duper.

Les signalements explosent

Faux emails d’allocations familiales, des impôts, de la sécurité sociale, des opérateurs mobiles… L’an dernier, les tentatives d’hameçonnages représentaient le quart des 28 000 signalements sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr, rapporte Franceinfo.

Orange est d’ailleurs la 16e marque la plus victime d’attaques de phishing. C’est ce que révèle un classement européen et nord-américain établi chaque trimestre par la société de cybersécurité Vade Secure, spécialisée dans la sécurisation des courriers électroniques.

Chaque mois, l’opérateur demande ainsi la fermeture de 1500 sites usurpant son identité.

Ce premier trimestre 2019, Microsoft arrivait en tête du classement, devant Paypal, Netflix, Facebook, Bank of America et Crédit Agricole, rapporte Le Figaro.

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