Ce lundi 15 septembre, une enquête de l'institut CSA pour Cofidis révélée par RTL montre que les Français se serrent de plus en plus la ceinture...
©Getty / Illustration

Les Français peinent à joindre les deux bouts. À en croire les chiffres du baromètre de l'institut CSA pour Cofidis révélés aujourd'hui par RTL, quasiment un Français sur cinq se retrouve à découvert chaque mois (18%). Autre chiffre particulièrement parlant, près d'un Français sur deux a été à découvert au moins une fois dans l'année (47%).

>> Lire aussi : Petites pensions : les retraites de moins de 1 200 euros gelées jusqu'en 2015

Selon cette étude, les Français sont contraints de revoir leur budget à la baisse et de "rogner sur tout" précise la radio. En outre, un citoyen sur cinq coupe dans le budget alimentation pour ne pas se retrouver sur la paille (21%). De surcroît, les Français disent manquer de 464 euros par mois pour pouvoir boucler convenablement leurs dépenses et ce, "toutes catégories sociales confondues" indique RTL.

Pas de petites économies

Pour faire face à la baisse de leur pouvoir d'achat, les Français s'adaptent et bouleversent leurs habitudes de consommation. À titre d'exemple, nous sommes quatre sur dix à s'être mis à faire des achats groupés ou encore trois sur dix à avoir eu recours au covoiturage pour faire des économies.

Baisse du pouvoir d'achat pour 63% des Français

Autre chiffre inquiétant révélé par cette étude, le pouvoir d'achat est en baisse pour 63% des Français. En effet, près de deux personnes sur trois considèrent que leur pouvoir d'achat s'est amoindri en un an. Encore plus inquiétant, ils sont 58% à se préparer à une baisse successive pour l'année en cours.

Fins de mois difficiles : près d'un Français sur cinq à découvert tous les mois

Argent : Les métiers qui payent le plus !

Capital.fr, en partenariat avec le cabinet de conseil en rémunération et politique salariale People Base CBM, a récemment publié les rémunérations des secteurs qui payent le mieux. Après avoir passé au crible quelque 150 métiers, l’étude a publié le classement des dix secteurs dans lesquels il est bon de travailler. Plus de détails.

Voir le diaporama

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.