Vous avez toujours l'impression d'être coincé dans d'interminables files d'attente au supermarché, à la poste, à la banque ou même au téléphone lorsque vous appelez un service client ? Voici les astuces à connaître pour réduire son temps d'attente et gagner du temps au quotidien. 
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Privilégiez le jeudi !

Le saviez-vous ? Le jeudi est le jour creux par excellence !

Le lundi étant le jour qui arrive juste après le week-end, c'est souvent le jour choisi pour réaliser les choses à faire et auxquelles on pense le week-end.

Par ailleurs, lorsque certaines structures sont fermées le lundi (les banques par exemple), le mardi est le jour où elles sont prises d'assaut.  

Le mercredi est le jour où les enfants ne vont pas à l'école, le jour où les services peuvent subir une affluence plus forte.

Le vendredi sonne l'approche du week-end, c'est là où l'on pense aux choses que nous n'avons pas faites dans la semaine et, dans certaines structures, c'est l'un des jours les plus chargés, au même titre que le samedi. 

Le jeudi reste donc la meilleure option.

Notez que pour les supermarchés, le mardi est également un jour creux.

Mairie, service clients... Soyez là dès l'ouverture

Selon le site Internet Jaimeattendre.com, qui recense les meilleures astuces pour réduire les temps d'attente dans les entreprises, les lieux culturels et les administrations, la meilleure période pour réduire son temps d'attente dans une file est de venir dans les 30 ou 60 minutes après l'ouverture.

Administrations : pensez aux services téléphoniques !

Les services administratifs ferment trop tôt ? Vous n'avez pas eu le temps d'y aller ? Il y a trop de monde ? Pensez à les appeler !

La CAF, le Pôle Emploi, l'Assurance Maladie ont des numéros de téléphone où l'on peut joindre un conseiller. Ces services par téléphone s'arrêtent à un horaire plus tardif que la fermeture de leurs bureaux.

Les appeler peut être un moyen de gagner du temps.

D'ailleurs, préférez les appeler après 17 heures, l'heure de la fermeture des bureaux, c'est en général le moment où le service est le moins sollicité.

Préférez les emails aux courriers postaux

D'après la baromètre de la qualité des services publics réalisé en 2010, "50 % des courriers ont reçu une réponse dans les 15 jours et 60 % des courriels dans les 5 jours". 

D'une manière générale, pour espérer une réponse rapide d'une administration ou même d'une entreprise, il faut donc préférer les emails aux courriers postaux.

Pensez aux assistances en ligne !

Marre d'attendre des heures au téléphone ? Certaines sociétés proposent de l'aide en ligne, parfois par le biais d'une conversation en direct avec un assistant, ce qui permet d'éviter une attente téléphonique souvent longue. Par exemple, Eva chez Free, Lucie pour SFR, ou encore Zoé pour GDF.  

Notre conseil : avant d'appeler, faites un tour sur le site internet de la société que vous souhaitez joindre. 

Evitez les jours qui suivent les versements ou prélèvements !

CAF, Pôle Emploi, banques... Evitez  les deux ou trois jours qui suivent les versements ou les prélèvements d'argent ! Ce sont les jours où ces institutions sont prises d'assaut.

D'après le site Jaimeattendre.com, pour attendre moins longtemps, il faudrait notamment éviter les 5 et 6 du mois. 

Administrations et institutions : le détail de leurs heures creuses

Mairies, CAF, Pôle Emploi, préfecture... Le site Jaimeattendre.com a indexé les administrations... et leurs heures creuses ! Voici le lien pour voir quels sont les horaires durant lesquels vous attendrez le moins. 

Voir les heures creuses des administrations sur le site Jaimeattendre.com

Le planning des heures creuses pour les commerçants et services clients

Organismes de télécoms, banques, Poste, services après-vente, SNCF.. Le site Jaimeattendre.com recense les plannings des horaires des numéros de téléphone de commerçants et services clients avec le détail des heures auxquelles vous avez le plus de chances de joindre facilement un conseiller.

Par exemple, en consultant le tableau du service client de la SNCF, il est indiqué que le samedi matin est le meilleur moment pour parvenir à joindre un conseiller en ligne.

Une vraie mine d'informations utiles pour gagner du temps !

Voir les plannings des heures creuses pour joindre les entreprises.

Bannissez la tranche horaire 12h-13h

Vous avez une course à faire entre midi et deux ? Attention à bien choisir votre tranche horaire. 

Entre 12 heures et 13 heures, c'est la sortie des bureaux ! Préférez sortir après 13 heures.

Renseignez-vous sur les horaires

Commerces, agences... Pour éviter de se déplacer pour rien et de perdre du temps, voici un site bien pratique : les-horaires.fr vous renseigne sur tous les horaires de toutes les enseignes.

Bientôt des applications Smartphone pour éviter les temps d'attente ?

Tout comme les applications qui permettent de savoir à quelle heure passe votre prochain métro (comme TransParis pour la capitale par exemple), ou celles, lors des vacances au ski, qui permettent de connaître le temps d'attente aux remontées mécaniques, peut-être y aura-t-il bientôt des applications Smartphone qui nous aideront à gagner du temps en nous donnant, par exemple, des informations sur les temps d'attente directement sur nos mobiles.

Une chose est sûre, le mariage de la technologie et la diffusion d'informations de proximité ne peut que nous faire gagner du temps !    

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