Nouvelle forte hausse des tarifs réglementés dès le 1er septembre 2021. Comme l'a annoncé la Commission en charge de la régulation du gaz naturel en France, le prix du gaz va grimper de 8,7% ! Quelles en sont les raisons et comment réduire la note ?
Explosion du prix du gaz en septembre : pourquoi autant de fluctuations ?IllustrationIstock
Sommaire

Cet hiver votre note de gaz risque d’être élevée. En cause, l’augmentation incessante du prix du gaz depuis le mois de janvier 2021, qui peut représenter un coût conséquent dans le budget des ménages français. La Commission en charge de la régulation du gaz naturel en France vient d’annoncer une nouvelle hausse importante des tarifs réglementés dès le 1er septembre 2021. Le prix du gaz devrait bondir de 8,7% par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er août ! "Pour l’instant, cela n’a pas trop de conséquences parce que les gens n’utilisent pas trop le gaz, à part pour la cuisson, mais en hiver, les factures risquent d’être douloureuses", prévient François Carlier, délégué général de l’association de consommateurs Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV), dans les colonnes du journal Ouest-France.

Explosion du prix du gaz : les consommateurs en pâtissent

Le tarif du gaz est susceptible d’évoluer tous les mois, et ce que ce soit à la faveur ou non du consommateur. En cause, sa formule de calcul. Elle se fonde en effet sur :

  • les coûts d’approvisionnement : ils couvrent l’achat de gaz naturel auprès des producteurs et comptabilisent les extractions des gisements et le transport jusqu’aux frontières françaises.
  • les coûts de transport
  • les coûts de distribution
  • les coûts de stockage
  • les coûts de commercialisation

Puisque 99% du gaz consommé en France est importé, des événements ponctuels peuvent alourdir considérablement la facture des consommateurs (augmentation des prix au niveau mondial ou faibles niveaux de stockage par exemple).

Selon l’utilisation du gaz au sein des foyers, - cuisson seule, cuisson et eau chaude ou chauffage principal- la facture sera plus ou moins élevée.

Voici comment peuvent s’expliquer les récentes fluctuations.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.