Ce-mois de juin les prix de l'énergie augmentent de 6%. L'UFC-Que choisir, pour faire face à ce changement conséquent, a une solution qui pourrait vous aider à économiser plusieurs centaines d'euros.
IllustrationIstock

L’UFC-Que choisir propose un achat groupé

Contre la hausse des tarifs de l’énergie, l’UFC-Que choisir monte au créneau. Depuis ce 1er juin, le tarif bleu d'EDF a augmenté de 5,9%, une évolution qui fera sa différence sur la facture des consommateurs. En réponse à la décision de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui a souhaité s’adapter au coût mondial de l’énergie, l’union fédérale a lancé l’opération "Énergie moins chère ensemble". La campagne existe en vérité depuis 2014 et se nommait auparavant "Gaz moins cher ensemble", puis a changé de nom en 2017 pour étendre ses capacités.

Publicité
Publicité

L’initiative prend en compte l’électricité autant que le gaz. D’ailleurs, l’UFC offre la possibilité de choisir l’un ou l’autre. En 2017, la campagne a profité à 222 000 particuliers, indique BFMTV. Parmi eux, 85 000 ont choisi de souscrire un contrat et ont bénéficié d’un rabais de 9% comparé aux tarifs réglementés.

L’objectif de la démarche est "de rassembler le plus grand nombre de consommateurs possible", explique la fédération. Il s’agira ensuite d’effectuer un achat groupé "pour obtenir la meilleure offre possible à l'issue d’enchères inversées" avec les fournisseurs du marché. A la fin des négociationsentre l’UFC et ces prestataires, trois lauréats seront sélectionnés et chacun couvrira une offre.

"La campagne s’articule autour de 3 lots : les lots ‘gaz’ et ‘électricité classiques’, à prix fixes pendant 2 ans et sans limitation du nombre de souscripteurs", relate BFMTV. Puis il y a le lot "électricité" qui permet de soutenir les petits producteurs d’énergie renouvelable et à prix fixe pendant une année. Ce dernier ne sera profitable qu’aux 40 000 premiers souscripteurs.

Vidéo : UFC-Que-Choisir saisit le Conseil d'Etat pour les compteurs Linky