D'ici juin, les prix de l'électricité augmenteront autant que la température. Le ministre de la Transition écologique, François de Rugy a annoncé une hausse des tarifs de près de 6%.
AFP

Electricité : François de Rugy confirme la hausse des prix cet été

Publicité

Le prix de l’électricité vers forte une élévation cet été. Lundi, le ministre de la Transition écologique François de Rugy a confirmé la hausse des tarifs réglementés de l’électricité au 1er juin. Le membre du gouvernement avait déjà annoncé sur CNews, fin mars, que l’augmentation se fera "sans doute" à la moitié de l’année. Ces prix avaient été gelés par le gouvernement pendant l’hiver suite à la crise des "gilets jaunes". La période ayant touché à sa fin, un taux de 5,9% supplémentaire devrait bientôt apparaître sur les factures.

Publicité
"Nous nous étions engagés à ne pas entériner cette hausse pendant l’hiver, période où la consommation est la plus élevée, afin d’en limiter l’effet sur le pouvoir d’achat des Français. Mais passé le délai, nous ne pouvons nous opposer à la recommandation de la CRE (Commission de régulation de l’énergie, gendarme du secteur)", a expliqué le cabinet de François de Rugyau Parisien.

Cette augmentation devrait servir à rattraper le gel hivernal, mais pas seulement. "Pour que la décision soit mieux acceptée, le gouvernement a souligné que cette hausse est liée à l’augmentation des coûts de production", indique Le Figaro. Par ailleurs, le pourcentage devrait être revérifié par le CRE qui fixera l’augmentation définitive après coup.