AFP
D'ici juin, les prix de l'électricité augmenteront autant que la température. Le ministre de la Transition écologique, François de Rugy a annoncé une hausse des tarifs de près de 6%.
Sommaire

Electricité : François de Rugy confirme la hausse des prix cet été

Le prix de l’électricité vers forte une élévation cet été. Lundi, le ministre de la Transition écologique François de Rugy a confirmé la hausse des tarifs réglementés de l’électricité au 1er juin. Le membre du gouvernement avait déjà annoncé sur CNews, fin mars, que l’augmentation se fera "sans doute" à la moitié de l’année. Ces prix avaient été gelés par le gouvernement pendant l’hiver suite à la crise des "gilets jaunes". La période ayant touché à sa fin, un taux de 5,9% supplémentaire devrait bientôt apparaître sur les factures.

"Nous nous étions engagés à ne pas entériner cette hausse pendant l’hiver, période où la consommation est la plus élevée, afin d’en limiter l’effet sur le pouvoir d’achat des Français. Mais passé le délai, nous ne pouvons nous opposer à la recommandation de la CRE (Commission de régulation de l’énergie, gendarme du secteur)", a expliqué le cabinet de François de Rugyau Parisien.

Cette augmentation devrait servir à rattraper le gel hivernal, mais pas seulement. "Pour que la décision soit mieux acceptée, le gouvernement a souligné que cette hausse est liée à l’augmentation des coûts de production", indique Le Figaro. Par ailleurs, le pourcentage devrait être revérifié par le CRE qui fixera l’augmentation définitive après coup.

Augmentation du prix de l’électricité : les associations voient rouge

"Une hausse infondée […] qui n'a rien à voir avec l'augmentation des coûts d'EDF", avait déclaré François Carlier, le délégué général de l’association nationale CLCV (Consommation logement et cadre de vie), aux micros d’Europe 1. En suivant les recommandations de CRE, François de Rugy s’oppose à CLVC qui, consultée par la CRE en février dernier, avait qualifié cette hausse d’ "injuste" pour les particuliers.

Le 25 mars, l’Autorité avait elle aussi déconseillée cette augmentation des prix à la CRE. "L’Autorité de la concurrence a dit très clairement que, sous certains aspects, la CRE ne respectait pas la loi, qu'il y avait un grand flou sur les motifs de la hausse" affirme Antoine Autier, responsable adjoint des études de l’UFC- Que Choisir, aux micros de FranceInfo, indique France Bleu.

Augmentation du prix de l'électricité : la saisie du conseil d'Etat ?

"Il y a urgence à revoir les règles", d’après Antoine Autier. L’UFC- Que Choisir s'oppose également à cette décision. Le CRE se basant sur une formule législative pour la hausse des prix, ce serait à François de Rugy de changer la règlementation selon le responsable. "C’est le pouvoir du gouvernement et du législateur de faire évoluer les règles pour que les consommateurs n’aient pas à subir des hausses aussi importantes, sachant que celle de 5,9% annonce malheureusement des hausses plus importantes dans le futur".

Si la hausse tarifaire se confirme, la CLCV compte saisir le conseil d’Etat afin de demander son annulation et le remboursement aux consommateurs du trop-perçu par l’opérateur.

Vidéo : Electricité, carburant, alimentation… Ils augmentent encore