Les prix de l'électricité explosent sur les marchés européens. Le gouvernement a annoncé la mise en place d'une aide exceptionnelle de 100 euros pour les foyers les plus modestes.
Electricité : les Français éligibles à la nouvelle aide de 100 eurosIllusrationIstock

Il n’y a pas un pays européen qui n’est pas concerné. Depuis plusieurs semaines, le prix de l’électricité atteint des sommets sur le vieux continent. Le prix du mégawattheure a dépassé la barre des 100 euros ce mois de septembre, soit plus du double de son prix au début de l’année, comme l'indique le quotidien Les Echos. Une augmentation qui devrait se faire ressentir nettement par les 22 millions de foyers souscrivant au tarif réglementé d’EDF dès février 2022, selon BFMTV. La facture pourrait grimper de 7 à 8%, d’après le média. Le gaz, lui aussi, voit ses prix flamber : en septembre, les tarifs réglementés ont augmenté de 8,7% en moyenne.

Pour aider les foyers les plus modestes, le gouvernement a annoncé hier la mise en place d’une "aide sociale exceptionnelle de 100 euros supplémentaires", versée dès décembre.

Près de 6 millions de ménages concernés

Au total, 5,8 millions de foyers vont pouvoir profiter de cette aide, d’après les chiffres du journal Le Figaro, et ce, quel que soit leur mode de chauffage. Les ménages concernés sont ceux qui bénéficient aujourd’hui du "chèque énergie", une aide au paiement des factures d’électricité, de gaz, de fioul ou d’autres combustibles de chauffage et de certains travaux de rénovation énergétique. Créé en 2018, son montant est actuellement de 150 euros en moyenne, selon Le Point.

Les foyers éligibles, définis en fonction de leurs revenus fiscaux, n’auront aucune démarche à effectuer pour recevoir cette aide supplémentaire. Elle sera automatiquement transmise via La Poste.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.