La facture d'électricité des Français est sur le point d'exploser. Mais quand faudra-t-il se préserver de nouvelles hausses de tarifs ?
Electricité : quand vos factures vont-elles augmenter de 20% ?Istock
Sommaire

Ce n’est qu’une question de temps. Nul n’en doute plus : la facture d’électricité des Françaises et des Français sera de nouveau amenée à grimper, un jour où l’autre. Et à en croire le comparateur d’offres d’énergie Hello Watt, cela pourrait bientôt s’avérer particulièrement douloureux pour les ménages, explique Le Parisien. En cause ? La limitation de l’accès à l'électricité nucléaire pour les fournisseurs alternatifs, indiquent encore nos confrères. Autrement dit, l’Arenh. Il s’agit d’un dispositif contraignant EDF à céder un quart de l’énergie produite directement depuis les centrales de l’Hexagone.

Le fond du problème vient de la multiplication des opérateurs alternatifs. Le plafond de l’Arenh ne pouvant être relevé aisément - du moins, pas sur seule décision de la France -, le camembert conserve une taille comparable mais les invités étant plus nombreux, les parts se réduisent… Et une partie de l’électricité nécessaire pour alimenter l’intégralité des consommateurs ayant souscrit leurs offres n’est pas vendue au tarif prévu par l’obligation légale : elle sort en effet du cadre réglementé. Le fournisseur historique pratique tout de même des prix de gros, mais il n’y est théoriquement pas obligé.

Prix de l’électricité : jusqu'à quand serez-vous protégé par le gouvernement ?

En octobre dernier, Jean Castex annonçait un bouclier tarifaire pensé pour limiter la flambée des prix de l’énergie constatée depuis la reprise de l’inflation. Pour autant, ce dernier ne signifie pas qu’il ne faudra pas payer plus. Une "légère hausse" des tarifs de l’électricité est à attendre en 2022, informe en effet l’exécutif sur son site. "Le Gouvernement fera en sorte que cette hausse, qui interviendra début 2022, ne dépasse pas 4% du tarif", a d’ailleurs précisé le Premier ministre. En moyenne, cela représente 5 euros de plus par mois pour l’essentiel des contribuables.

Soit nettement moins que l’autre hausse attendue… et dont vous devriez-vous aussi vous soucier.

Envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.