Le prix de l’électricité a augmenté de 49% en sept ans, selon le rapport annuel du médiateur de l’énergie publié mardi.  

C’est un chiffre surprenant. Le prix de l’électricité a enregistré une hausse de 49% en seulement sept ans, selon le rapport annuel du médiateur de l’énergie publié mardi. Ainsi, une facture annuelle moyenne était de 941 euros en 2007, contre 1403 euros en 2014.

"Les chiffres sont d'autant plus alarmants que près de 4 millions de ménages sont en situation de précarité énergétique (…) Au moins 8 millions de personnes consacrent plus de 10% de leurs revenus aux dépenses d'énergie dans le logement", selon Jean Gaubert, le médiateur national de l'énergie, cité par le Parisien.

+36% pour le gaz

Cette hausse du prix de l’électricité s’expliquerait notamment par l’effet de rattrapage et devrait se poursuivre dans les mois qui viennent afin de subventionner les énergies renouvelables. Le prix du gaz a également connu une hausse, moins élevée mais tout de même importante, avec des tarifs en augmentation de 36% depuis 2007.

Publicité
Si les litiges entre les consommateurs et fournisseurs d’énergie ont eux aussi augmenté, selon le médiateur, seuls 10% des ménages ont pourtant choisi de changer de fournisseur. "Résultats, les nouveaux fournisseurs ont des politiques commerciales encore plus agressives. Et le consommateur en fait les frais en premier", précise Jean Gaubert.

En vidéo sur le même thème : Limiter sa consommation d’électricité

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet