En vous rendant à la station-service, une mauvaise surprise peut vous attendre. Une nouvelle qui va certainement impacter vos finances...
Istock

Quel est le carburant le plus cher : 20% des stations-service concernées

Les automobilistes font face à un phénomène totalement inédit lors de leur passage à la pompe : le diesel est plus cher que le sans plomb 95. En cause, le rattrapage fiscal qui pénalise le gazole. Pour la même quantité, le diesel vous sera facturé plus cher que l’essence dans 2 089 des 9 902 stations-service du pays, soit 20% d’entre-elles, rapporte Le Parisien.

Cette situtation concerne un département sur cinq. Selon les départements, le nombre de stations-service facturant le diesel plus cher varie. Par exemple, 58% en Seine-Saint-Denis et 62% dans le Val-de-Marne.

A lire aussi : Carburants : bientôt la fin du "sans plomb" et du "diesel"

Quel est le carburant le plus cher : le rattrapage fiscal en cause

Recensé ce vendredi 12 octobre par Le Parisien, le prix moyen en France entière du litre de gazole est de 1,53 euros contre 1,57 euros pour le sans-plomb 95. L’écart se réduit fortement et le prix du diesel est voué à encore augmenter. Et pour cause, depuis plusieurs années les gouvernements successifs ont pris des décisions pour mettre fin à l’avantage fiscal du diesel. En 2018, l’Etat a encore augmenté de 10% le prix du diesel alors que" Nicolas Hulot était ministre de la Transition écologique, rappelle 20 Minutes.

La hausse des taxes sur le gazole est programmée par paliers. Elle s’accentuera en 2019, l’objectif est de faire converger les prix en 2022, explique Le Parisien. Cette augmentation qui va frappée un grand nombre d’automobilistes. En effet, les voitures diesel représentent 80% des 30 millions de véhicules en circulation en France.

Reprenez le contrôle de vos crédits, regroupez les ! (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.