Istock
Bijou le plus symbolique au monde, l'alliance s'échange depuis l'antiquité afin d'informer ses contemporains du statut civique (et sentimental) de la personne qui l'arbore. 

Anneau de mariage en France : le cas présidentiel

En France, le président de la République porte parfois une alliance à l'annulaire droit et une autre sur le gauche où les associent sur le même doigt, selon son humeur du jour….

A lire aussi : Mariage annulé : le marié ne souriait pas assez

Anneau de mariage : au commencement

Ce sont les Egyptiens qui ont choisi cette bague dont la forme ronde symbolisait le cercle de l’éternité. Il la plaçait sur l’annulaire pour un motif bien précis : selon la médecine antique, une veine relie directement le quatrième doigt de la main gauche au cœur… Après les Grecs, l’annulaire gauche fut aussi privilégié par les Romains, toujours en référence à la Vena Amoris, la "veine de l'amour".

Anneau de mariage en France : ce qu'il en était au Moyen-Age ?

Aujourd'hui, en France, on porte sa bague de mariage à l'annulaire gauche, mais cela n’a pas toujours été le cas. Jusqu'au Moyen-Age, il était fréquent d'arborer son alliance à l'annulaire droit, voire au pouce. C'est seulement à partir du XVIème siècle que l’anneau passe à gauche et se loge sur l’annulaire.

Anneau de mariage : quid des autres pays ?

Certains pays font bande à part : en Espagne, en Grèce, en Allemagne et dans certains pays de l’Est, on continue de porter l’alliance à l'annulaire droit. Chez les Battaves, les pratiques diffèrent selon les obédiences religieuses : la bague se glisse à l’annulaire gauche si l’on est vaticanais et sur le gauche si l’on est protestant. Cette prédominance de la main droite s’expliquerait par une citation de la bible d’après laquelle le côté droit est celui qui porte chance…

En France, la coutume veut que le futur époux achète une alliance neuve à sa promise. Ce n’est pas le cas partout. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, la mariée hérite souvent de l’alliance de mariage ou de la bague de fiançailles d'un parent.

 En vidéo - Le coût exorbitant du mariage de Pippa Middleton