Date, bénéficiaires, montant… Tout savoir sur la prime de NoëlIstock
Comme tous les ans, un certain nombre de Françaises et de Français auront droit à la prime de Noël. Comment savoir si vous y êtes éligible ?
Sommaire

Elle fait son grand retour pour les fêtes de fin d’année. Ce n’est probablement pas une surprise, mais la prime de Noël sera belle et bien reconduite en 2021, indique France 3 sur son site d’informations en continu. Il s’agit, rappelait l’administration française sur le site du service public en 2020, d’une "aide exceptionnelle forfaitaire", destinée à "certains bénéficiaires de minima sociaux". Elle peut être versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF), par la Mutualité sociale agricole (MSA) ou par Pôle Emploi. En 2020, elle profitait à quelque 2,5 millions de foyers français. Son montant exact varie pour partie d’un ménage à un autre depuis 1998, date de sa création, puisqu’il peut notamment être fonction de la composition de celui-ci. Ce qu’il faut savoir.

Prime de Noël : quand sera-t-elle versée en 2021 ?

En 2021, poursuivent nos confrères, le paiement de la prime de Noël débute à partir du 15 décembre. L’année passée, il s’était également poursuivi jusqu’au lendemain. Soyez donc attentifs à vos comptes les 15 et 16 décembre à venir ! Notez d’ailleurs que le règlement de votre dû est automatique, rappelle le ministère de la Santé et des Solidarités. Il n’y a aucune démarche à faire, en attendant que les équipes en charge des versements vérifient vos droits à la prime de Noël.

Ce coup de pouce hivernal est, de fait, soumis à certaines conditions. C’est la perception de l’une ou l’autre des allocations pensées pour lutter contre la précarité et versées par Pôle-Emploi qui permet d’y prétendre. Attention, toutefois ! "Pour bénéficier de cette aide exceptionnelle, votre droit à allocation doit être en cours pour le mois de novembre ou de décembre 2021. Si vous êtes nouvellement allocataire, la prime sera versée en janvier 2022", précise encore la plateforme officielle de la République Française.

Prime de Noël : quelles sont les allocations à percevoir pour y avoir droit ?

Quand elle n’est pas versée par Pôle Emploi, la prime de Noël n’est accordée qu’aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) - qui doit alors avoir été perçu au moins pendant les mois de novembre ou de décembre 2021. Dans ce cas de figure, précise Le Parisien, il revient à la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) de la régler.

Du reste, quand elle est payée par Pôle Emploi, elle fait systématiquement suite à la perception de l’une ou l’autre des aides suivantes : 

  • L’allocation équivalent retraite (AER)
  • La rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE)
  • La rémunération publique de stage (RPS)
  • L’Aide à la création et la reprise d’entreprise (ACRE-ASS)
  • L’allocation de solidarité spécifique (ASS)
  • L’allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F)

Prime de Noël : à quel montant aurez-vous droit ?

Là encore, les deux modèles de prime de Noël ne se comportent pas exactement de la même façon, précise Le Parisien. Le coup de pouce versé par Pôle Emploi est forfaitaire, ce qu’il signifie qu’il ne change pas, ou peu : il s’établit à 152,45 euros par ménage métropolitain concerné et il en va de même dans la majorité des départements d’Outre-Mer. Cependant, il chute à 76,22 euros à Mayotte.

L’aide accordée aux bénéficiaires du RSA, en revanche, dépend intégralement de la composition du foyer. Son montant minimal est fixé à 152,45 euros pour tout individu isolé mais grimpe en fonction de la charge d’âme déclarée. Pour un couple avec quatre enfants, la somme totale qu’il est possible de gagner monte jusqu’à 442,10 euros. Toute part supplémentaire ajoute alors 60,98 euros à ce montant.