Comme tous les ans, un certain nombre de Françaises et de Français auront droit à la prime de Noël. Comment savoir si vous y êtes éligible ?
Date, bénéficiaires, montant… Tout savoir sur la prime de NoëlIstock
Sommaire

Elle fait son grand retour pour les fêtes de fin d’année. Ce n’est probablement pas une surprise, mais la prime de Noël sera belle et bien reconduite en 2021, indique France 3 sur son site d’informations en continu. Il s’agit, rappelait l’administration française sur le site du service public en 2020, d’une "aide exceptionnelle forfaitaire", destinée à "certains bénéficiaires de minima sociaux". Elle peut être versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF), par la Mutualité sociale agricole (MSA) ou par Pôle Emploi. En 2020, elle profitait à quelque 2,5 millions de foyers français. Son montant exact varie pour partie d’un ménage à un autre depuis 1998, date de sa création, puisqu’il peut notamment être fonction de la composition de celui-ci. Ce qu’il faut savoir.

Prime de Noël : quand sera-t-elle versée en 2021 ?

En 2021, poursuivent nos confrères, le paiement de la prime de Noël débute à partir du 15 décembre. L’année passée, il s’était également poursuivi jusqu’au lendemain. Soyez donc attentifs à vos comptes les 15 et 16 décembre à venir ! Notez d’ailleurs que le règlement de votre dû est automatique, rappelle le ministère de la Santé et des Solidarités. Il n’y a aucune démarche à faire, en attendant que les équipes en charge des versements vérifient vos droits à la prime de Noël.

Ce coup de pouce hivernal est, de fait, soumis à certaines conditions. C’est la perception de l’une ou l’autre des allocations pensées pour lutter contre la précarité et versées par Pôle-Emploi qui permet d’y prétendre. Attention, toutefois ! "Pour bénéficier de cette aide exceptionnelle, votre droit à allocation doit être en cours pour le mois de novembre ou de décembre 2021. Si vous êtes nouvellement allocataire, la prime sera versée en janvier 2022", précise encore la plateforme officielle de la République Française.

Envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.