Simples d'utilisation, performants et design, les objets connectés ont le vent en poupe. Et pour cause, garants de l'entretien des liens familiaux, sociaux, médicaux et comportementaux vous pouvez compter sur leur technologie pour vous épauler ou vous distraire.
Adobe Stock

Objets design : restez connecté à ceux que vous aimez 

Ils affluent sur le marché de la silver économie et rivalisent d’ingéniosité pour faciliter votre maintien à domicile. L’objectif des créateurs n’est pas seulement de concevoir des outils utiles et pratiques, ils confèrent désormais une dimension esthétique contemporaine à leur produit pour une meilleure intégration dans votre quotidien et votre décor.

A lire aussi : Centres d’appels, objets connectés… Peuvent-ils vraiment vous sauver la vie ?

Si la tablette classique est entrée dans les mœurs, et répond aujourd’hui à un mode autonome de fonctionnement, il n’est pas toujours facile de se familiariser avec ces écrans tactiles et leurs nombreuses applications. En vente dans des magasins d’électroménager et domotique, Facilotab est une tablette Android simple d’utilisation, facilitant l’apprentissage de l’informatique des séniors. Connexion à internet, enregistrement des photos dans une banque d’images, jeux, musique, messagerie, toutes les fonctions primordiales pour vaincre l’isolement sont présentes. Doté d’un grand écran et d’icônes simples, son système convivial risque fort de faire de vous un nouvel adepte d’internet !

Outre ces outils technologiques, il existe de nouvelles inventions qui prennent en compte tous les paramètres liés à la baisse de mobilité et la fatigue tant oculaire que musculaire. Repéré, un coussin douillet qui se pose sur les jambes et donne accès à une multitude de fonctions pratiques comme vitales. Viktor (son petit nom) permet en quelques clics de commander ses courses, converser avec ses enfants sur Skype via une connexion avec votre tél é, écouter de la musique ou des audio-livres et d’alerter votre entourage avec un bouton tactile SOS visible. Doté d’un tableau de bord semblable à celui d’un téléphone mobile mais plus volumineux, sa programmation autorise également des téléconsultations et télémédecine en 4G via votre écran plat. 

Objets design : rectifier ses erreurs à table

Approuvée par les nutritionnistes, la première fourchette connectée intelligente permet de gérer votre comportement alimentaire. Manger trop vite pour s’affranchir d’un repas quelques fois fastidieux n’est pas la solution. En découlent maux d’estomac, mauvaise digestion voire fausse route. Design et couleurs sympas, résolument moderne,… d’accord mais en quoi une fourchette connectée peut-elle vous aider dans votre quotidien ? Tout simplement en vous signalant par des vibrations que chaque bouchée est prise dans un laps de temps beaucoup trop court pour le confort de votre organisme et de votre bien-être par conséquent. Si aucune de ces vibrations ne troublent votre main, vous êtes sur la bonne voie, la nourriture itou. 

Parfois passablement ennuyeux, à chaque épisode caniculaire, vos proches, votre médecin et votre personnel à domicile vous le répètent : il faut boire pour éviter la déshydratation ! Ils ont raison mais boire au moins huit verres quand on n’en ressent pas spécialement le besoin n’est pas évident. Pour pallier à vos oublis et rassurer vos proches, deux ingénieurs ont mis au point un verre connecté qui contrôle la consommation régulière et le débit (au cas où vous viendrait l’idée de verser le verre ailleurs que dans votre gosier). Les verres hybrides s’illuminent pour un rappel à l’ordre et toutes les informations recueillies sont retransmises à une plateforme. 

Un analyste du digital, Brian Solis, écrivait "La seule façon de comprendre une nouvelle culture et de nouveaux comportements est de devenir natif. Devenir natif est un processus d’observation, d’apprentissage et d’approfondissement…" Prêt à rentrer dans ce processus pour en tirer des bienfaits ?

En vidéo - Maison connectée, comment ça marche ?

Reprenez le contrôle de vos crédits, regroupez les ! (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.