Ecouter l'article :

Après une prolongation de deux mois, la trêve hivernale a pris fin le 1er juin dernier. Elle pourrait être synonyme d'une explosion de coupures ou de diminutions de puissance. Explications.
Coupures d’électricité : êtes-vous de ceux qui vont y avoir droit en juin ?IllustrationIstock

"Avec la crise économique, nous craignons malheureusement une explosion de ces coupures dans les semaines à venir." Cette inquiétude de Frédérique Feriaud, directrice générale des services du médiateur de l’énergie (MNE), naît de la fin de trêve hivernale. Après une prolongation de deux mois en raison de la crise sanitaire, elle s’est en effet terminée le 1er juin dernier.

Coupures d’électricité : une date redoutée par des centaines de milliers d’abonnés

Des centaines de milliers d’abonnés redoutent ainsi des coupures d’électricité ou autres diminutions de puissance. Car, s’ils sont redevables de factures de gaz ou d’électricité, les fournisseurs d’énergie ont de nouveau la possibilité d’instaurer des restrictions. "Certains fournisseurs ont la main lourde, même pour des petits montants", prévient la DG de MNE dans les colonnes du Parisien.

Et d’ajouter : "Les fournisseurs nous alertent du nombre d’impayés auxquels ils font déjà face, reprend Frédérique Feriaud. Et ce alors que la trêve vient à peine de se terminer. C’est une situation inquiétante." D’autant que cela concerne aussi des personnes, qui, impactées par la crise, se retrouvent pour la première fois en difficulté financière.

Mieux vaut alors ne pas attendre pour réagir. Vous avez reçu des relances ? Contactez sans tarder votre fournisseur pour faire le point sur votre situation et demandez par exemple un échéancier. Car, comme l'assure Frédérique Feriaud "une fois le gaz ou l’électricité coupés, toutes les démarches deviennent plus difficiles. Et surtout plus coûteuses. Ce n’est pas facile, on a parfois un peu honte, mais il ne faut pas". 

 

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : Les 5 raisons qui indiquent que vous devez changer de frigo

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.