Coupures d'électricité cet hiver : un scénario possible pour la Commission de régulation de l'énergieIllustrationIstock
Alors que le froid a fait son retour sur le territoire, Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l'énergie, a assuré sur FranceInfo que des coupures de courant pourraient bien avoir lieu cet hiver si la situation l'exigeait.

Les coupures d'électricité pourraient bien devenir une réalité. La crise énergétique sans précédent que traverse actuellement la France pourrait entraîner des conséquences inédites cet hiver.

"S'il fait vraiment froid cet hiver et qu'EDF a du retard dans la réouverture des réacteurs nucléaires, on rentrera dans des mesures exceptionnelles", a ainsi prévenu Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie, au micro de FranceInfo le lundi 19 septembre.

Si elle a assuré qu’il n’y aurait "jamais de coupure de gaz chez les particuliers", elle s’est en revanche montrée plus alarmiste au sujet de l’électricité. "On pourra arriver dans les cas les plus difficiles à des coupures ciblées, pendant quelques heures, localisées à une échelle relativement petite, une commune ou un quartier, et en ayant prévenu avant", a-t-elle ainsi alarmé.

L’ancienne ministre de l’É nergie a tout de même précisé que c’est un "cas qui ne doit normalement pas se produire". Cela dépendra en partie de la météo. Ainsi, "si l'hiver est modéré ou doux, ça se passera globalement bien", a-t-elle assuré tout en prévenant, qu’en revanche, "si l'hiver est froid, ça se passera de manière plus tendue".

Coupures de courant cet hiver : certaines zones seront protégées

Emmanuelle Wargon a précisé que, si des coupures de courant sont nécessaires, elles ne seront pas aléatoires et certaines zones seront préservées. "Typiquement, s'il y a un hôpital dans une zone, l'électricité ne sera pas coupée", a-t-elle ainsi expliqué.

Si la météo ne peut être contrôlée, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie a en revanche insisté sur le fait que les Français disposaient d’un "seul levier", la sobriété. Selon elle, il y a plusieurs gestes qui peuvent faire la différence. "Par exemple, faire tourner les machines la nuit quand on peut, faire attention à la manière dont on cuisine en mettant par exemple un couvercle sur la casserole, essayer de démarrer son chauffage à des horaires un peu décalés par rapport aux heures de pointe", a-t-elle ainsi déclaré.

La femme politique a également affirmé qu’une consultation allait être lancée "dans la semaine" dans le but de "revoir les tarifs de l'électricité heures pleines-heures creuses", pour qu’ils soient "plus attrayants pour les Français.