Ecouter l'article :

La pandémie de Covid-19 a pu avoir une incidence sur votre eau potable. Voici pourquoi.
Coronavirus : pourquoi l’eau du robinet sent-elle le chlore ?IllustrationIstock

Votre eau du robinet a-t-elle un goût et une odeur différente depuis le début de la pandémie ? Si elle sent davantage le chlore qu’à l’accoutumée, c’est normal. Votre peau peut aussi vous paraître plus sèche. La dose a été augmentée dans certaines villes pour empêcher le développement des bactéries et micro-organismes, rapporte Ouest France.

En effet, des gestionnaires de l’approvisionnement en eau potable ont suivi les demandes des Agences régionales de santé, après recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Celles-ci souhaitaient élever le taux de chlore, de 0,3 mg/l et 0,5 mg/l en sortie de station de traitement au lieu de 0,2 à 0,3 mg/L en règle générale. L’eau restant plus longtemps dans certaines canalisations du fait d’une moindre consommation par les entreprises actuellement fermées, il fallait trouver un système pour assurer sa qualité sanitaire durant le confinement.

L’eau du robinet peut ainsi être consommée en toute confiance, assure le Centre d’information sur l’eau. Par ailleurs, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), "il n’existe aucune preuve de la survie du coronavirus dans l’eau potable ou les eaux usées".

Chlore dans l’eau : sa teneur a augmenté ces derniers jours

Le chlore, ordinairement présent dans l’eau distribuée aux usagers, est utilisé comme antibactérien. Plusieurs métropoles comme Toulouse, Strasbourg, Rennes, ou dans l’Ouest Parisien, ont ainsi décidé d’élever sa teneur ces derniers jours.

Objectif ? Garder une désinfection efficace dans le réseau de distribution, pendant toute la durée de la chute de consommation d’eau liée à la baisse de l’activité économique.

L’odeur et le goût vous gênent ? Pour que le taux de chlore diminue drastiquement, versez l’eau du robinet dans une carafe ouverte et laissez-la reposer quelques heures. Vous pouvez également utiliser une carafe équipée d’un filtre.

 

Vidéo : Coronavirus : les produits à avoir chez soi

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.