Parcs, bibliothèques, garages, fleuristes... Quels seront les lieux toujours ouverts ce samedi 3 avril 2021, date à laquelle la France sera de nouveau soumise à un confinement national ? La liste.
Confinement national : la liste des commerces et lieux de vie toujours ouverts

Le confinement élargi à toute la France.  Dans son allocution télévisée du 31 mars 2021, Emmanuel Macron a annoncé que les restrictions de déplacement en vigueur dans 19 départements seraient désormais appliquées au pays entier. Exceptionnellement, le président de la République a autorisé les déplacements lors du week-end de Pâques, pour celles et ceux qui souhaiteraient s'isoler dans une autre région. Autre grand changement : la fermeture des écoles dès la semaine du 5 avril. Tous les élèves de France auront donc école à la maison pendant une semaine, avant d'avoir des vacances de deux semaines.

Cette décision fait suite à la recrudescence importante de l'épidémie, qui sévit depuis plusieurs semaines. Selon les chiffres de l'Agence nationale de santé publique, près de 60 000 nouveaux cas et 304 décès ont été enregistrés pour la seule journée du 31 mars 2021. Côté hospitalisations, la situation est également inquiétante : 28 463 patients Covid sont actuellement hospitalisés, dont plus de 5 000 en service de réanimation. En France, nous ne disposons que de 7 500 lits de réanimation. 

Quels sont les lieux qui restent ouverts ? 

Qu'est-ce que cela change pour vous ? D'abord, interdiction de se rendre chez des amis ou de recevoir chez vous. Vous pouvez toutefois vous promener dans un rayon de dix kilomètres autour de chez vous, et vous réunir en extérieur, pour un maximum de six personnes. Certains commerces et lieux de vie, également, sont fermés dans le but d'endiguer l'épidémie. La liste des commerces essentiels a beaucoup évolué ces dernières semaines. Pour y voir plus clair, découvrez tous les lieux qui restent ouverts malgré le confinement dans notre diaporama. 

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.