Confinement : MyTroc, la plateforme qui permet de vous entraider entre voisinsIllustrationIstock
INTERVIEW. "On ne peut plus se voir mais on peut toujours s'entraider." Tel est le mantra de la plateforme MyTroc, pendant cette période de crise sanitaire engendrée par la coronavirus Covid-19. Floriane Addad, la présidente fondatrice, nous explique le concept.
Sommaire

Aide aux courses, aide à distance (administrative, numérique, soutien scolaire), activités pour occuper les enfants, médiation de couples, sport en ligne… Durant la période de confinement, qui a débuté le 17 mars à midi en France, la plateforme MyTroc.fr permet aux membres d’échanger et de s’entraider.

Créée en 2015 par Floriane Addad, la communauté compte déjà 163 000 utilisateurs, 20 associations et 35 marques engagées. Son objectif ?

"Réduire la surconsommation, le gaspillage et la précarité. Notre communauté s’échange au quotidien des biens et des services avec ou sans Noisette, une monnaie virtuelle que nous avons mis en place", nous explique la fondatrice.

"Elle est au service du développement durable". Ainsi, aucune contrainte financière : MyTroc s’inscrit en effet dans une démarche d’économie circulaire, sociale et solidaire. "C’est une solution aux crises sociales, économiques et écologiques", estime-elle.

© Service de presse

[node:covid-19-france]

MyTroc : un million d’euros d’économie déjà généré

Troc, prêt ou don de biens et de services. En 5 ans d’existence, des dizaines de milliers de biens et de services se sont déjà échangés. "Nous estimons une économie d’un million d’euros", déclare Floriane Addad.

En cette période de crise sanitaire, la plateforme a souhaité plus que jamais mettre en avant son aspect solidaire : "On ne peut plus se voir mais on peut toujours s’entraider" est devenu son slogan. C’est pourquoi l’équipe de MyTroc donne aujourd’hui la possibilité aux abonnés de créer gratuitement au niveau national des groupes d’entraide entre voisins.

MyTroc : comment créer un groupe d’entraide ?

"Si, sur MyTroc, les utilisateurs s’entraident tout au long de l’année, nous avons voulu donner la possibilité à notre communauté de profiter de cette période de confinement pour créer gratuitement des groupes d’échange privé pour leur voisinage", indique la présidente.

Pour fonder le vôtre, il suffit de vous inscrire et d’en faire la demande ici : https://mytroc.fr/group/create/

Exemple de services proposés par les MyTroCoeurs ? Faire les courses pour les personnes les plus vulnérables habitant près de chez eux, des aides à distance, ou encore du sport en ligne.

MyTroc : comment créer un groupe d’entraide ?© Service de presse

 MyTroc : comment créer un groupe d’entraide ?© Service de presse

L’expérience vous tente ? Découvrez les témoignages des utilisateurs pour vous faire une idée de l’ambiance régnant au sein des groupes.

MyTroc : de la bienveillance avant tout

Deux utilisatrices témoignent de leurs expériences au sein de la communauté :

"Je suis inscrite sur ce site depuis près d'un an, et déjà une centaine de trocs réalisés", confie une membre active du site. Ce qu’elle apprécie surtout est que ce sont "des échanges entre personnes de bonne volonté ! Beaucoup d'amitié s'est créée", assure-t-elle. "Grâce à Mytroc, je viens de partir à la rencontre d'une troqueuse, qui nous a accueilli dans sa maison mais aussi dans sa vie durant 10 jours de vacances. Un cadre exceptionnel, une rencontre de toute beauté.... Sans Mytroc, ces vacances n'auraient pas été possibles", tient-elle à mentionner. "Alors que dire, sinon merci aux concepteurs et aux utilisateurs sans qui tout ceci ne resterait qu'une utopie. Nous sommes une équipe, alors faisons que cela continue, et ‘faisons tourner les noisettes’"

MyTroc : de la bienveillance avant tout© Service de presse

Une autre, ancienne employée des ressources humaines, propose son aide à qui le souhaite, pendant le confinement.

"Durant cette période de confinement, j’ai proposé d’aider les autres troqueurs à réaliser leur CV. J’ai travaillé dans les ressources humaines et j’ai pensé qu’il serait judicieux de partager mon expérience aux gens qui en auraient besoin ! J’ai eu pas mal de réponses à mon offre. J’ai aidé une femme, mère de 3 enfants, à retoucher son CV car elle souhaitait trouver du travail à la fin du confinement, ainsi qu'une autre jeune femme à la recherche d’un stage. Je suis actuellement en train d’échanger avec un homme qui souhaite se reconvertir professionnellement. Ces échanges sont très agréables et m’ont donné envie d’en faire plus !"

En ferez-vous de même ?