Les sorties étant limitées depuis le 17 mars dernier à midi afin de limiter la propagation du coronavirus, il est important de savoir bien conserver vos produits alimentaires. Voici quelques gestes faciles à adopter.
Confinement : 3 conseils pour conserver vos aliments plus longtempsIllustrationIstock

Viande, fruits, légumes… Comment obtenir une conservation optimale de vos denrées alimentaires ? Depuis le 17 mars dernier à midi, date de mise en place du confinement, les habitudes de consommation des Français ont changé. Les sorties étant limitées, nombreux sont ceux à faire le plein de provision pour ne pas manquer de rien. Faut-il encore savoir garder les aliments propres à la consommation le plus longtemps possible, tout en évitant une intoxication alimentaire. Car, d’après le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, chaque Français jette 29 kg de nourriture par an en moyenne.Pour éviter tout gaspillage, voici quelques gestes à appliquer durant et après cette crise sanitaire.

Comment conserver viande, poisson et laitages ?

Viandes, poissons frais, fruits de mer, desserts lactés, lait entamé, fromages frais contenant beaucoup d’eau (mozzarella par exemple), etc. Ces aliments ne peuvent pas se passer de réfrigérateur pour leur conservation. Ils se dégradent en effet vite, s'ils ne sont pas conservés à des températures basses. Ainsi, pour consommer ces denrées périssables en toute sécurité, veillez à bien respecter la chaîne du froid. Après avoir pris le soin de les placer dans des sacs de congélation lors de vos courses, une fois celles-ci effectuées, rangez ces produits dans votre frigo en tout premier.

Les denrées sont emballées ? Elles ont alors une date limite de consommation ou DLC précédée généralement de la mention "À consommer avant le ...". Une fois cette date dépassée, le développement des bactéries n'est pas maîtrisé, il existe donc un risque d'intoxication alimentaire. Mieux vaut ne pas les consommer après cette date, note le site Consommation, Logement, Cadre de vie (CLCV).

Qu’en est-il des fruits et légumes ?

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Coronavirus : les produits à avoir chez soi

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.