Confinement : 3 conseils pour conserver vos aliments plus longtempsIllustrationIstock
Les sorties étant limitées depuis le 17 mars dernier à midi afin de limiter la propagation du coronavirus, il est important de savoir bien conserver vos produits alimentaires. Voici quelques gestes faciles à adopter.
Sommaire

Viande, fruits, légumes… Comment obtenir une conservation optimale de vos denrées alimentaires ? Depuis le 17 mars dernier à midi, date de mise en place du confinement, les habitudes de consommation des Français ont changé. Les sorties étant limitées, nombreux sont ceux à faire le plein de provision pour ne pas manquer de rien. Faut-il encore savoir garder les aliments propres à la consommation le plus longtemps possible, tout en évitant une intoxication alimentaire. Car, d’après le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, chaque Français jette 29 kg de nourriture par an en moyenne.Pour éviter tout gaspillage, voici quelques gestes à appliquer durant et après cette crise sanitaire.

[node:covid-19-france]

Comment conserver viande, poisson et laitages ?

Viandes, poissons frais, fruits de mer, desserts lactés, lait entamé, fromages frais contenant beaucoup d’eau (mozzarella par exemple), etc. Ces aliments ne peuvent pas se passer de réfrigérateur pour leur conservation. Ils se dégradent en effet vite, s'ils ne sont pas conservés à des températures basses. Ainsi, pour consommer ces denrées périssables en toute sécurité, veillez à bien respecter la chaîne du froid. Après avoir pris le soin de les placer dans des sacs de congélation lors de vos courses, une fois celles-ci effectuées, rangez ces produits dans votre frigo en tout premier.

Les denrées sont emballées ? Elles ont alors une date limite de consommation ou DLC précédée généralement de la mention "À consommer avant le ...". Une fois cette date dépassée, le développement des bactéries n'est pas maîtrisé, il existe donc un risque d'intoxication alimentaire. Mieux vaut ne pas les consommer après cette date, note le site Consommation, Logement, Cadre de vie (CLCV).

Qu’en est-il des fruits et légumes ?

Comment rallonger la durée de conservation de vos fruits et légumes ?

Les fruits et les légumes sont des denrées vivantes qui évoluent dans le temps. Ils ne se rangent par ailleurs pas obligatoirement au réfrigérateur.Les pommes de terre, oignons et asperges se conservent par exemple mieux à l'abri de la lumière directe et ne supportent pas les changements brusques de température. Mieux vaut donc les placer dans un endroit sombre, sec et frais, comme le conseille le site internet du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Attention également aux mélanges. Certains produits sont riches en éthylène, un gaz naturel qui accélère la maturation des fruits et légumes voisin s et peut les dégrader : bananes, pommes, poires, avocats... Eloignez-les donc de vos autres fruits et légumes. Mettez-les plutôt dans un sac plastique au frigo.

Seule la pomme peut aider à garder les pommes de terre plus fraîches et fermes, pendant plusieurs semaines.

Pour les conserver encore plus longtemps, il existe une autre techniqe.

Congeler vos aliments pour lutter contre le gaspillage

Grâce à la congélation, vous pouvez garder vos fruits et légumes en bon état pendant 10 mois maximum.

Toutefois, comme le précise le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, certains légumes, "comme l’aubergine, la courgette ou les pommes de terre ont besoin d’être blanchis avant, c’est-à-dire d’être plongés dans de l’eau bouillante quelques minutes avant d’être mis dans de l’eau froide". Une fois bien séchés il faut "les mettre dans un sac de congélation avant de les ranger".