Le compteur Linky pourrait être à l'origine d'un nouvel incendie à Marly-la-Ville (Val-d'Oise), survenu au cours de la nuit du mercredi 30 au jeudi 31 mars 2022. Ce que l'on sait.

Le compteur Linky est-il à l’origine d’un nouvel incendie ? Dans la nuit du mercredi 30 au jeudi 31 mars 2022, un pavillon de Marly-la-Ville (Val-d’Oise) a été complètement détruit par les flammes, rapporte Actu.fr. À 2h46 du matin, les pompiers sont alertés d’un feu survenu dans une maison de l’avenue Henri-Barbusse. Des flammes s’échappaient du toit du pavillon à leur arrivée, mais la famille de quatre personnes avait déjà pu quitter les lieux.

Pour maîtriser le feu, 5 engins et 19 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Pour venir à bout des flammes, ces derniers déploient quatre lances dont une sur un moyen aérien. Toutefois, "malgré leur intervention, la maison a été entièrement détruite par le sinistre qui n’a pas fait de blessé", détaille le site d’actualité. Les personnes ont pu être relogées par leur famille.

Compteur Linky : le départ de feu se situerait au niveau du compteur électrique, selon les pompiers

Si, d’après les premières constatations de l’enquête des gendarmes, le départ de feu proviendrait du compteur électrique, Enedis infirme ces éléments.

Selon un agent du gestionnaire du réseau électrique, qui s’appuie sur une photo prise par les propriétaires du pavillon, le sinistre provient du tableau de comptage électrique et non du compteur. L’origine précise de l’incendie sera établie par expertise. "Tant que ces conclusions n’ont pas été rendues, il est impossible d’avancer une cause certaine de l’incendie. Nous rappelons que le compteur Linky ne prend pas feu, toutes les expertises menées lors d’incendie d’origine électrique ont mis hors de cause le compteur. Il n’y a pas eu d’augmentation du nombre d’incendies d’origine électriques en France depuis l’installation des compteurs", se défend la filiale d’EDF.