Un militant anti-Linky connu pour avoir empêché l'installation d'un grand nombre de compteurs et pour en avoir démonté de nombreux autres a récemment été jugé. Sa défense a-t-elle convaincu les juges ?
Compteur Linky : peut-on plaider la "légitime défense" devant les tribunaux quand on obstrue son installation ?AFP
Sommaire

Sacré record. Les opposants au compteur Linky, le boîtier communiquant d'Enedis, sont nombreux et vocaux. Certains ont d'ailleurs à faire avec la justice en raison de leurs actions, comme a déjà pu l'expliquer Planet en se penchant notamment sur le cas de Stéphane Lhomme, militant écologiste connu pour son positionnement anti-Linky autant que l'Observatoire du Nucléaire, fondé au début des années 2010. Accusé d'avoir volé l'un des appareils de la filiale d'EDF - ils n'appartiennent en effet pas aux propriétaires des logements où ils sont installés -, il sera bientôt jugé. 

D'autres ont décidé de barricader leur compteur à aiguilles, afin d'empêcher les techniciens d'Enedis d'y accéder et ainsi de bloquer la pose du nouveau dispositif intelligent. Une action courageuse, mais qui peut s'avérer également très onéreuse, en témoignaient en effet nos confrères de Capital en 2018. A Foix, dans l'Ariège, l'un des activistes parmi les plus opposés au compteur était en effet condamné à 2 300 euros d'amende au titre du préjudice matériel causé à l'entreprise. Il s'agissait alors de Gérard Yon, co-fondateur du collectif "Touche pas à mon compteur 09". Il avait alors annoncé étudier la piste d'un pourvoi en cassation.

C'est loin d'être le seul exemple, ceci étant dit. Le dernier en date est autrement plus récent.

Compteur Linky : un militant condamné à 6 mois de prison avec sursis et presque 50 000 euros d'amende

En Bretagne, un certain Christophe M. vient lui aussi être condamné en première instance, informe Le Figaro. Cet informaticien de 58 ans a écopé de six mois de prison avec sursis en correctionnelle à Rennes, ainsi que d'une amende de  47 165,70 euros… pour le vol avec dégradation de 92 concentrateurs. Il s'agit d'un petit appareil indispensable au bon fonctionnement de l'appareil.

Sa ligne n'a pas su convaincre les juges.

Envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.