Depuis 2004, une réglementation sur l’étiquetage des œufs du commerce existe. Ces derniers sont porteurs d’un code inscrit sur leur coquille et des mentions spécifiques se trouvent sur l’emballage. Comment bien les choisir ? Revue de détails. 

1 - Prenez garde au chiffre sur la coquille

La qualité des œufs varie fortement en fonction du mode d’élevage. Pour mieux se nourrir et de façon plus responsable, il est important de se référer au chiffre inscrit sur chaque œuf.

. le chiffre 0 : les poules vivent en plein air avec au moins 4m2 à l’extérieur. La production est strictement biologique avec une alimentation pour les poules d’au moins 95% bio.

. le chiffre 1 : les poules sont élevées au sol, avec près de 9 poules au m². Elles ont tout de même accès à l’extérieur (4m2 au moins par poule). La mention "plein air" est précisée.

. le chiffre 2 : avec ce code, nous sommes sur un élevage au sol, mais sans aucun accès à l’extérieur ni lumière naturelle. On retrouve sur la boîte la mention "œufs de poules élevées au sol".

Publicité
. le chiffre 3 : ce sont les pires conditions d’élevage. Les poules sont en cage, plongées dans le noir, dans des bâtiments à plusieurs étages, avec une moyenne de 16 poules par m². Elles ne peuvent pas se développer et ont de nombreuses carences, qui se répercutent sur la qualité de l’oeuf*.

Sachez-le : après ce chiffre se trouvent les lettres du pays d’origine comme FR pour France.

* Selon l'association L214, la part de cet élevage s'élève à 68%.

mots-clés : Consommation

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet