Décor, feuilletage, teinte et étiquette. L’association UFC Que Choisir apporte quelques conseils aux consommateurs pour bien choisir sa galette des rois.  

Alors qu'a eu lieu dimanche l’Epiphanie, la consommation de galettes des rois devrait encore s'étaler sur quelques semaines. L'association UFC Que Choisir a ainsi donné samedi quelques conseils pour bien choisir sa galette. 

L’aspect. Premier critère à prendre en compte selon l’association : la teinte. Il faudra en effet privilégier les galettes avec "une belle teinte caramel, un aspect régulier et lisse, sans vagues ni bosses", selon l'UFC Que Choisir.

Le décor. Le décor proposé sur les galettes tient lui aussi toute son importance. Oubliez le rayage standard en damiers, souvent présent sur les produits industriels, qui peut questionner sur leur provenance, précise l’association. Jolis motifs, dessins, feuilles d’arbres… témoignent au contraire de la qualité et du soin apportés par le boulanger-pâtissier.

L’étiquetage. Pour ne pas choisir une galette des rois de piètre qualité, il faut également que le consommateur regarde bien les étiquettes. "Beurre frais, amandes issues du fruit de l’amandier, etc" sont eux aussi des gages de qualité à retenir.

Publicité
La dégustation. Enfin, une galette des rois doit évidemment avoir bon goût. "Une bonne galette c’est d’abord un feuilletage clair et net. Quand vous la coupez avec un couteau-scie, le feuilletage ne s’émiette pas, signe de sa richesse en beurre. Quant à la garniture, elle doit être généreuse, onctueuse et parfumée", conseille Jocelyn Lohézic, boulanger-pâtissier à Paris (17e) et gagnant du concours 2014 de la meilleure galette en Île-de-France, interrogé par l’UFC Que Choisir.

En vidéo sur le même thème : Aujourd’hui, place à la galette ! 

mots-clés : Gâteau, Qualité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet