A l'approche des fêtes et d'autant plus en raison du confinement, des désagréments peuvent survenir après un achat en ligne. Voici comment réagir.
Colis : annulation de commande, retard de livraison… Comment se faire rembourser ?IllustrationIstock

Jouets, cadeaux, objets de déco… Avec la fermeture des commerces dits non-essentiels, nombreux sont les Français à avoir commencé leurs achats de Noël en ligne. Comme chaque année, certains vont devoir faire face à divers désagréments : colis abîmé, produit non conforme, retard de livraison… D’autres voudront simplement annuler leur commande en l’absence de livraison, mais éprouveront des difficultés à se faire rembourser.

Selon les sites, il est en effet difficile de contacter directement le service client. Les numéros proposés vous dirigent même quelquefois vers le service commercial, payant. Vous êtes ainsi baladé entre différents services, et les minutes passent sans que vous n’ayez le bon interlocuteur. Bref, une simple démarche se transforme en véritable parcours du combattant. Que dit la loi dans ces cas-là et quelles procédures devez-vous entamer ?

Colis : les obligations du vendeur

Lorsque vous validez une commande, le professionnel a la charge de vous communiquer la date précise de livraison. Les estimations aléatoires comme "dès que possible" sont jugées abusives par les tribunaux. Aucune date n’est mentionnée sur votre récapitulatif de commande ? Le commerçant a alors l’obligation de vous livrer sous 30 jours après la commande, rapporte Pleine Vie. En période de fêtes, les retards de livraison peuvent signifier un cadeau en moins sous le sapin. Pour éviter de rendre triste un enfant ou un proche, mieux vaut prendre les choses en main. Voici ce qu’il faut faire si votre bien tarde trop à arriver.

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Vidéo : Vol massif de colis : ce qu'il s'est vraiment passé

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