Depuis une semaine, un texto frauduleux se propage. Les destinataires sont appelés à payer une certaine somme pour récupérer un colis.
IlustrationIstock

Payer une TVA pour réceptionner un colis. Voici le nouvel hameçonnage dont sont victimes les usagers ayant effectué une commande en ligne.

"Vous devez payer 1,95 euro TVA pour votre colis, payer en ligne et éviter les frais de dédouanement (15 euros)."

Ce texto frauduleux suivi d’un lien vers un site Internet, circule depuis une semaine. Si vous en recevez un, ne cliquez pas sur le lien. Vos données personnelles (mots de passe, e-mail, numéro de téléphone etc.) pourraient être volées et utilisées à mauvais escient. Il est par ailleurs fortement conseillé de le signaler sur les sites dédiés tels que la plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS et/ou le site de signalement du gouvernement.

En revanche, si vous avez cliqué, veillez à changer immédiatement de mots de passe et surveillez les mouvements sur votre compte bancaire.

Arnaque au colis : plusieurs dénonciations

"Notre centre d'information a reçu depuis vendredi plus d'une vingtaine d'appels d'usagers dénonçant ce SMS, envoyés après une commande effectuée sur Internet", déclare la douane française au Parisien.  

"Il s'agit d'une arnaque, soyez vigilant !", publie également l’administration sur Twitter.

[social_embed:

"Cette escroquerie ne vise pas à proprement parler la douane", précise-t-elle. Les "frais de dédouanement" indiqués dans le SMS englobent, en fonction de l’envoi, "la TVA, les droits de douane, mais aussi les frais de télétransporteurs. Par ailleurs, contrairement à ce qui est indiqué dans le SMS, le paiement de la TVA n'exonère jamais du paiement des frais de dédouanement".

Reprenez le contrôle de vos crédits, regroupez les ! (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.