Pour la première fois de son histoire le prix du baril de pétrole aux Etats-Unis a fini le lundi 20 avril 2020 en négatif. La répercussion se ressentira-t-elle grandement sur votre plein d'essence ?
Choc pétrolier : allez-vous payer le carburant moins d’un euro ?IllustrationIstock

-37,6 dollar ! Tel était le prix du baril de pétrole ce lundi 20 avril au soir aux Etats-Unis. Une plongée historique, en raison de la pandémie du nouveau coronavirus. Cette incroyable chute va-t-elle se répercuter pour autant sur les prix à la pompe en France ?

On constate depuis le début de l’année que les prix du carburant dans l’Hexagone ont chuté. En effet, dès le 20 janvier, soit depuis que l’OMS communique au quotidien le nombre de cas infectés par le Covid-19 en Chine, le marché pétrolier s’est alarmé. Le confinement de Wuhan n’a rien arrangé. La Chine, deuxième puissance mondiale, consomme à elle seule 15% du pétrole. Son ralentissement économique a donc mené à la baisse du prix du baril, rapporte Le Figaro.

Choc pétrolier : le "Grand confinement" a provoqué son effondrement

La chute s’est accélérée jusqu’en avril, et le "Grand confinement", comme le désigne le Fonds monétaire, a eu l’effet d’un grand effondrement : la demande mondiale de pétrole a décru d'environ 30%.

Aux États-Unis, les stocks approchent alors de la saturation. Les détenteurs d'un contrat à terme arrivant à échéance ce mardi 21 avril, se sont alors retrouvés dans une situation inédite : revendre leur contrat avant cette date, ou recevoir physiquement les volumes de pétrole achetés. Les traders étaient donc prêts à payer pour s’en débarrasser, ce qui explique ces prix négatifs.

Cela signifie-t-il pour autant que les automobilistes français pourront payer le litre de carburant à moins d’un euro ? Rien n’est moins sûr, car le prix en France n’est pas seulement fixé à partir du prix du baril. Explications.

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Prix du carburant : une journaliste pose une colle à un député

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.