Trop facile à oublier ou à pirater, les codes de cartes bancaires pourraient bientôt être remplacés. Reconnaissance digitale, faciale, ou encore par les battements de votre cœur… Voici les techniques sur lesquelles travaille le groupe Mastercard.

Mastercard souhaite innover en matière de carte bancaire afin de simplifier et sécuriser les paiements. Pour se faire, le groupe s’attaque au code des cartes bancaires comme le rapporte Challenges. Bientôt, nous pourrions donc l’oublier et payer avec de nouveaux moyens de reconnaissance plus personnalisés.

L’emprunte digitale ou les battements de votre cœur pour payer chez les commerçants

Chez les commerçants, vous pourrez bientôt payer en posant un doigt sur votre carte qui reconnaitra son détenteur grâce aux informations biométriques qui y seront enregistrées. Mastercard annonce également une série de tests en 2015 sur un autre système, un bracelet qui permettrait d’identifier le possesseur d’une carte grâce aux battements de son cœur, puisque le rythme de ces derniers est unique pour chacun.

A lire aussi : Reconnaissance faciale : bientôt, vous pourrez payer avec votre visage !

La reconnaissance faciale ou vocale pour payer sur Internet

Pour les paiements en ligne, Mastercard et son concurrent Visa travaillent sur un nouveau système plus fiable que le traditionnel code : la reconnaissance facile et vocale. Beaucoup plus difficile à pirater, le système de paiement reconnaitrait le détenteur de la carte à son visage et à sa voix. A l’avenir, vous pourrez donc payer vos achats en disant un mot de passe face à une caméra par exemple.

 En vidéo sur le même thème : Des chercheurs chinois travaillent sur une application pour le paiement par reconnaissance faciale 

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.