Café, vêtements... Tout ce qui va coûter plus cher en 2022
L’inflation, qui devrait perdurer dans les prochains mois, va entrainer une nouvelle flambée des prix sur de nombreux produits. Quels sont les secteurs concernés ?

Les prévisions économiques pour 2022 ne présagent rien de bon pour le portefeuille des ménages. Selon l’Insee, l’inflation devrait grimper autour de 2,7%. De nombreux secteurs vont ainsi répercuter cette nouvelle hausse sur leurs produits. En cause, l’explosion des tarifs des matières premières depuis un an. "Tout le monde a besoin de tout au même moment et cela a deux effets. Le premier, c'est qu'il y a pénurie, par définition. Et la deuxième chose, c'est que, tout ce dont nous avons besoin, ce dont nos entreprises ont besoin, coûte plus cher", a détaillé Jean-Philippe André, président de l'association nationale des industries alimentaires, au 20H de TF1.

Inflation : les matières premières agricoles et industrielles particulièrement touchées

Les hausses successives des cours des matières premières agricoles, dont les céréales, ont récemment entraîné des augmentations sensibles des prix de production, qui commencent à se traduire sur les prix à la consommation.

Les matières premières industrielles sont aussi visées. Le cours du coton s’est par exemple envolé au-delà d’un dollar la livre en octobre 2021. Soit son plus haut niveau depuis 10 ans.

La flambée du prix du baril de pétrole, la taxation du kérosène et la crise sanitaire, ont aussi fortement fragilisé le secteur aérien avec la fermeture des frontières. C’est pourquoi Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué aux Transports, a déclaré fin octobre qu’"à court terme, il n’est pas impossible que nous observions une hausse de prix des billets d’avion".

Vidéo du jour

Quels sont alors les produits qui vont voir leurs prix s’accroitre en 2022 ? Découvrez-les dans noter diaporama.

Le pain

1/6
Le pain

En hausse de 8%, le prix pain pourrait continuer de grimper dans les prochains mois. 

Les pâtes

2/6
Les pâtes

En hausse de 8% du côté des marques distributeurs, le prix des pâtes pourrait continuer de grimper dans les prochains mois. 

Le beurre

3/6
Le beurre

"Le blé a augmenté, le beurre a augmenté, beaucoup d'autres matières premières ont augmenté. Du coup, on est obligé de faire face à un manque de chiffres d'affaires", remarque le boulanger David Moutoussamy dans le reportage de TF1. 

Le café

4/6
Le café

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama