Si, pour effectuer de bonnes affaires, le moment est propice à l'achat des présents à déposer au pied du sapin, prenez garde. Les prix trop alléchants pourraient cacher arnaques et déconvenues. D'autant plus pendant ce "cyber-rush".
Cadeaux de Noël : méfiez-vous de ces arnaques qui pourraient vous coûter cher !IllustrationIstock

Black Friday, Cyber Monday… La chasse aux bons plans sur Internet est ouverte !Le mois de novembre est en effet le moment idéal pour trouver les cadeaux de Noël à des prix plus abordables. D’autant que les offres promotionnelles sur Internet ne cessent de se multiplier. D’après une étude du cabinet Feedback, 6 parents sur 10 se renseignent d’ailleurs sur Internet avant d’acheter, rapporte BFM.

Cadeaux de Noël sur Internet : n’attendez pas le dernier moment !

Deux jouets achetés, un offert ; offre valable uniquement en ligne ou dans un laps de temps limité… Les offres promotionnelles jusqu’à fin novembre voire début décembre ne manquent pas. Selon une étude menée par l’UFC-Que-Choisir, les prix devraient ensuite augmenter. "C’est courant novembre, une fois que tous les catalogues de jouets sont bien en place et distribués, qu’on atteint les prix planchers. Ce sont ces catalogues de jouets, en effet, qui les fixent. À peu près tout le monde se cale sur cette tendance à la baisse, mais elle ne dure pas très longtemps." Et d’ajouter : "Les prix repartent à la hausse en décembre et retrouvent leur niveau élevé de septembre avant Noël."

Les sites d'e-commerce attirent donc des foules d’acheteurs pour les fêtes de fin d’année. Certains enregistrent même plusieurs dizaines de milliers de commandes par jour. Ce qui fait le chou gras des escrocs, qui ne manquent pas d’imagination pour vous flouer : prix valables peu de temps, objets non conformes, délai de livraison non respecté… Si certaines remises peuvent être fort intéressantes, certains sites frauduleux profitent de la période de Noël pour vous flouer.

Comment vous protéger des arnaques ?

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Comment se faire rembourser en cas de litige pour un achat en ligne

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.