Le label ‘’Approuvé par les Familles’’ a présenté cette semaine une étude révélant le coût moyen d’un enfant en 2016. De plus en plus, les parents impliquent leurs enfants dans le choix des achats.

L’étude publiée cette semaine par le label "Approuvé par les Familles" a calculé le budget moyen consacré à un enfant en 2016. En incluant plusieurs postes de dépenses, un enfant coûte 800 euros en moyenne, hors alimentation, dans plus d’une famille sur deux. Les familles dépensent le plus pour l'habillement : les vêtements et chaussures représentent le premier poste de dépenses, devant les jeux, jouets et loisirs créatifs en second puis les activités et sorties en famille en troisième position.

La hausse du budget moyen consacré aux enfants, notamment pour les activités de loisirs en famille, est la preuve d'une volonté de se consacrer davantage à leur bien-être. "Les familles consacrent un gros budget aux sorties et activités familiales, afin d'atteindre leur objectif d'épanouissement de l'enfant. Ces dépenses augmentent d'année en année", explique Isabelle Mazarguil, fondatrice du label "Approuvé par les familles" au Figaro.

Les enfants sont impliqués dans les décisions d’achats

D’après le label, les enfants seraient d'autant plus au centre des pratiques de consommation des parents par leur implication croissante dans les décisions d'achats. "Faire les courses sert désormais à éduquer les enfants, sur la valeur des choses, la façon de gérer un budget", déclare Isabelle Mazarguil. Les enfants ne décident pas de tout mais peuvent participer aux choix  de leurs parents : dans 80% des achats, les enfants donnent leurs avis. Selon l'étude du label, les postes de dépenses les plus concernés sont leurs jeux et jouets, les activités en famille et l'habillement, où, dans plus de 50% des cas, la décision est prise en commun.

Publicité
Il semble ainsi de plus en plus normal aux familles d'impliquer leurs enfants pour des achats qui les concernent directement. Choisir les vêtements qu'ils vont porter ou les activités extra-scolaires qu'ils vont faire leur permettent d'affirmer leurs goûts et leur personnalité. Mais en ce qui concerne l'alimentation ou les produits de soin et d'hygiène, l'étude rapporte qu'ils dépendent uniquement du choix des parents. Ces derniers conservent malgré tout le dernier mot lorsqu'il s'agit de la santé de leurs enfants.

En vidéo sur le même thème : Le coût de la garde d'enfant à domicile présente jusqu'à 12% d'écart entre les régions

mots-clés : Budget, Enfants, Coût

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet