Les cours du blé s'envolent et certains boulangers ont d'ores et déjà augmenté le prix de leurs baguettes. Comment l'expliquer ?
Baguette, pain : les prix vont-ils bientôt augmenter ?Istock

À chaque repas, ou presque. Le pain est un invité d’honneur à la table des Français, qui le savourent du matin au soir, en tartine, pour accompagner un bout de fromage et même pour saucer un plat. Vendue entre 70 centimes et 1,20 euros, la baguette pourrait bientôt coûter plus cher aux Français et ça n’est pas une bonne nouvelle.

Les cours du blé s'envolent

Comme l’explique franceinfo, le prix est déjà à la hausse dans certaines boulangeries de l’Hexagone et cette augmentation se répercute aussi sur les autres types de pain. Interrogée par France 2, une boulangère de Paris explique que "le sarrasin était à 4 euros, il est passé à 4,20 euros. Le pain à la châtaigne aussi. Nous si le blé augmente, c’est la chaîne, on est obligés".

Selon Le Monde, "le prix des céréales s’envole" et le cours du blé flambe. Interrogé par le quotidien du soir, le président du conseil spécialisé "grandes cultures" de FranceAgriMer explique que la tonne de blé a dépassé 250 euros ce mois-ci et qu’"il faut remonter à janvier 2013 pour retrouver des niveaux équivalents". S’il souligne une "bonne année au niveau économique", ce ne sera sûrement pas l'avis des consommateurs.

Va-t-il falloir renoncer à sa baguette dans les prochaines semaines ? Tous les boulangers n’ont pas encore augmenté leurs prix et certains ne le feront probablement pas. La boulangère parisienne rencontrée par France 2 expliquait d’ailleurs avoir augmenté le prix de ses pains spéciaux, mais pas de ses baguettes. Si vous ne pouvez pas vous passer de pain et que vous n’êtes pas prêt à payer plus cher, il va falloir vous rabattre sur d’autres produits ou alors diminuer un peu votre consommation et congeler le surplus pour les jours suivant.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.