Un an après l'installation du compteur communicant pour l'électricité, Linky, c'est au tour de Gazpar d'être expérimenté pour la consommation de gaz. Explications.  
©Getty Images

Dans un article publié mercredi sur son site, la revue 60 millions de consommateurs fait le bilan du compteur électrique Linky, un an après le début de son installation. L’occasion aussi d’annoncer que le réseau de gaz naturel aura lui aussi bientôt son compteur communicant, baptisé Gazpar.

"Gazpar, le compteur communicant gaz de GRDF, relèvera automatiquement votre consommation de gaz tous les jours. Objectif : vous permettre de mieux comprendre votre consommation. Concrètement, le compteur Gazpar communique deux fois par jour, en moins d’une seconde, votre index de consommation. Ainsi, vous pourrez suivre au quotidien votre consommation de gaz naturel depuis votre espace personnalisé GRDF.fr", explique le fournisseur de gaz sur son site Internet.

Remplacement prévu de 11 millions de compteurs

L’expérimentation a déjà commencé dans 24 communes et le déploiement, qui debutera au printemps ou en automne, devrait s’étaler jusqu’en 2022, avec le remplacement prévu de 11 millions de compteurs. GDRF assure que l’installation du nouveau compteur ne donnera lieu à aucune facturation supplémentaire. En ayant un œil plus régulier et plus précis sur sa consommation de gaz, le particulier devrait au contraire pouvoir réaliser en moyenne 1,5% d’économies d’énergie gaz.

L’arrivée il y a quelques mois de Linky, au fonctionnement similaire, avait été entourée d’une polémique sur la protection des données des particuliers. L'objectif de ce nouveau compteur est en effet de collecter des informations sur les habitudes de consommation des Français pour que les producteurs d'électricité puissent anticiper les besoins énergétiques, et ainsi permettre de faire des économies. Mais des associations de consommateurs ont peur que des acteurs tiers obtiennent ces informations et s'en servent notamment pour des démarchages commerciales.

Reprenez le contrôle de vos crédits, regroupez les ! (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.